Accueil Sport Cyclisme

Le Français Lilian Calmejane se retire à 31 ans

Lilian Calmejane va mettre un terme à sa carrière dans le peloton du cyclisme professionnel à la fin de l'année. Le grimpeur français qui roulait depuis deux saisons chez Intermarché a annoncé sa décision vendredi sur X.

Vainqueur à douze reprises, il a notamment décroché un succès d'étape sur la Vuelta en 2016, son premier succès pro, et un autre en 2017 à l'arrivée de la 8e étape du Tour à la Station des Rousses. Ce sont les deux seuls bouquets enlevés dans une épreuve du WorldTour. Il a disputé le Tour à cinq reprises, le Giro et la Vuelta à deux occasions. Sa dernière victoire remonte à 2019 dans la première étape du Tour du Limousin.

"Après une décennie chez les pros, il est temps, pour le compétiteur dans l'âme que je suis, de me tourner vers de nouveaux challenges sportifs que j'évoquerai ultérieurement", écrit-il.

"Pour être honnête, franc et transparent, je ne trouve plus ma place dans le peloton WorldTour. Certes, le cyclisme a radicalement changé en quelques années mais j'ai envie de dire que c'est ma vision du cyclisme à haut niveau qui a changé"

"Depuis quelques années, je me sens à l'étroit et moins épanoui. Mes résultats ou plutôt mes performances ne me satisfont plus".

"Vous l'aurez compris, je suis heureux et soulagé de clôre ce chapitre et j'ai hâte d'en commencer un autre", ajoute encore celui qui signe "Calmej" et qui dispute actuellement le Tour de Guangxi en Chine.

Cette année, Lilian Calmejane n'a réalisé qu'un top 10, en franchissant en 8e position la ligne d'arrivée de la première étape du Tour de Wallonie à Fleurus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Sarah témoigne pour la première fois depuis sa plainte contre l'avocat Marc Uyttendaele: "Il a mis sa main sous ma robe"

C'est un témoignage exclusif : il y a un an, une avocate stagiaire déposait une plainte contre le célèbre avocat pénaliste Marc Uyttendaele pour atteinte à l’intégrité sexuelle. Nous apprenons qu’il a été auditionné il y a quelques jours dans le cadre de ce dossier. Pour la première fois, la plaignante s’exprime sur les raisons qui l’ont poussé à porter plainte.