Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Remco Evenepoel a-t-il bien fait de quitter le Giro? "On ne veut pas qu'il prenne de risque pour sa santé"

Remco Evenepoel a quitté le Giro, à regrets, après un test positif au Covid. Le Belge nourrit une déception immense, car ce Tour d'Italie était taillé pour lui, il venait d'ailleurs de récupérer le maillot rose de leader avant d'être testé positif quelques heures plus tard.

"Tout ce qu'on peut lui dire pour l'instant n'aura pas de sens", assure Jean-François Lenvain, qui connait Remco personnellement. "La première chose qu'on pourrait lui dire c'est qu'il y a plus grave dans la vie. C'est faux ! Ça fait des mois qu'il se prépare pour ça, ça ne peut pas être plus grave. La seconde étape, c'est de lui dire qu'il en ressortira plus fort. C'est vrai, mais ce n'est pas le moment de le dire. Aujourd'hui, il n'y a pas de discours, il doit digérer."

"Laissons le digérer et je suis sûr qu'il reviendra pour nous surprendre une fois de plus", conclut-il.

Pour Yoann Offredo, le choix du Belge de quitter l'épreuve était bon. "Je rappelle que l'UCI et les organisateurs n'imposaient pas de test. C'était un test prévu par l'équipe. Tous les coureurs ont été testé, [Remco] ne se sentait pas bien et la simple raison pour qu'il rentre chez lui c'est qu'on ne veut pas qu'il prenne de risques pour sa santé. On sait qu'il y a un risque de myocardite, le docteur a dit : 'on ne prend pas le départ' donc on ne prend pas le départ, point."

"Remco n'a que 23 ans", rappelle encore notre consultant. "On ne va pas prendre de risques avec un coureur aussi jeune qui a le potentiel de faire encore pleins de belles choses".

À lire aussi

Sélectionné pour vous