Accueil Sport Cyclisme

Sa selle… est totalement illégale : la disqualification lunaire d’un coureur néerlandais au Tour de Hollande

Par RTL info avec Belga
Jan-Willem van Schip a été disqualifié hier, après avoir roulé avec une selle jugée illégale. C’est loin d’être une première pour le coureur néerlandais.

Le Néerlandais Jan-Willem van Schip (Parkhotel Valkenburg) a été disqualifié mercredi après la première étape en ligne du Tour de Hollande, course cycliste de catégorie 2.1. Van Schip, habitué à jouer avec les limites du règlement, roulait cette fois avec une selle non conforme.

Un vélo douteux

Van Schip, 31 ans, s’est illustré avec ces dernières années avec des positions expérimentales sur le vélo afin d’augmenter l’aérodynamisme. En 2024, il avait été disqualifié de la Flèche de Heist en raison d’un guidon innovant. La même chose s’était produite trois ans plus tôt au Tour de Belgique.

Lors de la première étape du Tour de Hollande, Van Schip a attaqué avec un guidon très étroit et haut, avec des barres qui lui permettaient de se pencher et d’adopter une position de contre-la-montre.

Ce qui a provoqué sa disqualification est sa tige de selle, qui présentait un coude vers l’avant. Ce qui n’est pas conforme au règlement, a estimé la fédération internationale UCI.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.