Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Timothy Dupont à nouveau 2e de l'étape finale, Aaron Gate remporte la course

Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) a terminé pour la troisième fois sur le podium d'une étape du Tour du Hainan cycliste (2.Pro), à l'occasion de la 5e et dernière journée de l'épreuve, courue sur 203,4 kilomètres de Changjiang à Sanya, samedi en Chine. Le sprinteur gantois a été battu par le Russe Ivan Smirnov, stagiaire pour Astana Qazaqstan. L'Italien Mattia Pinazzi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) a pris la 3e place.

Le Néo-Zélandais Aaron Gate (Burgos BH) a quant à lui célébré sa victoire au classement général. Gate avait remporté les 3e et 4e étapes et s'était creusé un écart suffisant sur ses concurrents pour passer une dernière journée confortable. Il termine avec 30 secondes d'avance sur l'Érythréen Henok Mulubrhan (Astana Qazaqstan), et 33 sur l'Italien Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè). Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) est le meilleur coureur belge au général et termine 16e à 44 secondes.

Timothy Dupont devra donc se contenter de places d'honneur. Il a fini 4e de la 1re étape, 3e de la 2e et de la 4e étape, et 2e de la dernière étape. Il n'ajoute donc pas de victoire à son palmarès riche de 12 succès professionnels, dont trois conquis en Chine, déjà, en 2023.

Smirnov (25 ans) ouvre son compteur, lui qui n'a débuté dans un peloton professionnel qu'au début du mois d'août. Il est engagé comme stagiaire pour l'équipe Astana, mais n'avait jamais couru au-delà du niveau continental.

Aaron Gate succède au palmarès de l'épreuve à l'Espagnol Carlos Sevilla. Le Néo-Zélandais avait eu l'honneur d'être porte-drapeau des Kiwis aux derniers Jeux Olympiques, lui qui a plus souvent brillé sur la piste que sur la route. À 33 ans, il célèbre néanmoins la 13e victoire de sa carrière, la 5e cette saison. Il s'impose également au classement pas points, devant Dupont.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des violences plongent la Martinique dans le chaos: "La scène est apocalyptique", confie Laurent confiné à l'aéroport

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International