Accueil Sport Cyclisme Tour de France

Du changement pour la 19e étape du Tour de France : le parcours est raccourci de plus de 30 kilomètres

Par Belga
Le col des Saisies qui devait être le premier col de ce vendredi ne sera finalement pas emprunté par le peloton.

L’organisation du Tour de France a été contrainte jeudi soir de supprimer le passage par le Col des Saisies lors de la 19e étape prévue vendredi à cause «d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins» qui doit conduire à un abattage des animaux. Par conséquent, l’étape entre Albertville et La Plagne est réduite de 129,9 km à 95 km.

«Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19e étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies», peut-on lire dans le communiqué des organisateurs.

Le Col des Saisies (13,7 km à 6,4%) était une des cinq difficultés répertoriées dans la 19e étape de cette 112e édition de la Grande Boucle. Le peloton rejoindra la route initiale peu avant Beaufort, normalement prévu au km 52,4 sur le parcours initial. Les organisateurs n’ont pas précisé si le sprint intermédiaire d’Ugine et le passage par la Côte d’Héry-sur-Ugine, prévus avant la montée du Col des Saisies étaient maintenus.

Le col du Pré (12,6 km à 7,7%), le Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3%) et la montée finale vers La Plagne (19,1 km à 7,2%) seront toujours au programme de la course dont le départ fictif a été décalé de 13h30 à 14h30.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.