Accueil Sport Cyclisme Tour de France

La deuxième étape du Tour de France est pour van der Poel qui chipe le jaune à son coéquipier belge

Par RTL info avec Belga
Mathieu van der Poel s’impose à Boulogne-sur-Mer et endosse le maillot jaune du Tour de France, trois ans après sa première victoire d’étape. Pogacar et Vingegaard complètent le podium.

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté la deuxième étape du Tour de France, la plus longue de cette 112e édition, disputée sur la distance de 209,1 kilomètres entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer. Le Néerlandais fait coup double en s’emparant de la tunique jaune, au détriment de son coéquipier Jasper Philipsen.

Van der Poel a devancé au sprint le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma-Lease a Bike) et les précède également dans cet ordre au classement général. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) s’est classé 17e dans le même temps. 

Avec sa victoire, van der Poel remporte sa 55e victoire professionnelle, sa deuxième sur une étape du Tour de France après celle acquise en 2021 à Mûr-de-Bretagne, aussi lors d’une deuxième étape.

Jasper Philipsen conserve le maillot vert, Tadej Pogacar s’empare du maillot à pois et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) est le nouveau maillot blanc.

La Côte de Saint-Étienne-au-Mont (3e cat., 1,1 km à 9,4%) et la Côte d’Outreau (4e cat, 0,8 km à 8%), situées à moins de dix kilomètres de l’arrivée, ont fait office de juge de paix dans cette deuxième étape. Après des accélérations successives des équipes Visma-Lease a Bike et UAE Team Emirates-XRG, un petit peloton de 20 coureurs s’est dégagé, parmi les favoris au classement général.

Jasper Philipsen, malgré des gros efforts, a été décramponné, et voyait son espoir de garder le maillot jaune s’éloigner. La victoire s’est disputée sur la bosse finale au sprint, van der Poel devançant le champion du monde Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Lundi, la troisième étape, longue de 178,3 kilomètres entre Valenciennes et Dunkerque, semble promise aux sprinters. Le Mont Cassel, escaladé lors de la première étape et dont le sommet se situe à 30,9 kilomètres de l’arrivée, est la seule ascension répertoriée de l’étape.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.