Accueil Sport Cyclisme Tour de France

Un col en moins au programme : la 19ème étape du Tour de France raccourcie à cause… de bovins

Par RTL info avec AFP
Étape raccourcie du Tour de France : à cause d’une épidémie touchant des bovins, deux cols sont supprimés. Le peloton affrontera trois ascensions avant une arrivée spectaculaire à La Plagne, à plus de 2.000 mètres d’altitude.

Au lendemain de l’arrivée au col de la Loze, le peloton du Tour de France va se coltiner une deuxième journée particulièrement éprouvante dans les Alpes vendredi, lors de la 19e étape entre Albertville et La Plagne.

Cinq ascensions étaient initialement au menu mais les organisateurs ont été contraints de revoir le parcours jeudi soir. L’apparition « d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins » qui doivent être abattus a poussé l’organisation à supprimer le passage dans le Col des Saisies (13,7 km à 6,4 %) où se trouvent les bovins malades.

Le passage par la Côte d’Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5,1 %) sera aussi supprimé. Les coureurs n’auront que trois difficultés à gravir avec le col du Pré (12,6 km à 7,7 %), le Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3 %) et la montée finale vers La Plagne (19,1 km à 7,2 %) pour une arrivée à 2.052 mètres d’altitude après une étape réduite à 95 km au lieu de 129,9.

Ce sera la cinquième arrivée du Tour dans la station de ski de la Tarantaise. Laurent Fignon s’y était imposé en 1984 et 1987, le Suisse Alex Zülle en 1995 et le Néerlandais Michaël Boogerd après un raid solitaire exceptionnel de 93 km en 2002.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates XRG), maillot jaune, a grappillé encore quelques secondes jeudi et possède 4 : 26 d’avance désormais sur son premier poursuivant, le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) lorsqu’il prendra le départ d’Albertville à 14h30, au lieu de 13h30 (réel à 14h40). L’arrivée à La Plagne est prévue à 17h32 suivant horaire calculé sur une moyenne de 34 km/h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.