Partager:
Biniam Girmay s'est imposé au bout d'un sprint massif dans cette 8e étape du Tour de France (WorldTour). L'Érythréen, qui savait que cette arrivée était faite pour lui, a décroché la victoire devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny) mais il s'agit surtout d'une deuxième victoire d'étape pour lui sur ce Tour 2024.
"C'est incroyable, gagner deux étapes. Je n'ai pas les mots. Je dédie cette victoire à mes parents qui ont cru en moi, qui m'ont tout donné afin que je devienne cycliste professionnel. Je veux remercier ma famille, je suis très fier", a-t-il confié au micro de l'organisation.
Girmay a expliqué que cette arrivée avec une petite ascension pour le sprint était taillée pour lui. "C'est la raison pour laquelle j'ai gagné", a-t-il commenté avec le sourire.
"Je préfère ce genre de sprint car si c'est trop plat, les autres coureurs sont plus lourds et peuvent mettre plus de puissance que moi. Mais avec un finish comme aujourd'hui, c'est parfait. L'équipe a fait un travail incroyable. Je n'étais pas dans la meilleure des formes avec la météo au début de l'étape mais avec le temps, je me sentais mieux et j'ai pu sortir mon meilleur sprint."
"Après la descente à grande vitesse et dans le dernier kilomètre, je sentais que mes jambes étaient sur la fin, mais je me suis dit que c'était la même chose pour les autres. Je savais que c'était mon jour. Au final, c'était une belle bataille avec (Jasper) Philipsen et j'ai gagné", a ajouté l'actuel maillot vert.
"Mon objectif dans un premier temps était de gagner une étape au Tour de France et ici je peux le faire une nouvelle fois avec ce maillot. Je vais continuer comme ça jusqu'à Nice et même sans autre victoire, je serai heureux."