Accueil Sport Tous les Sports F1

Deux F1 jugées non-conformes: Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont eu une mauvaise surprise à Austin

Les pilotes de Mercedes Lewis Hamilton et de Ferrari Charles Leclerc ont tous deux été disqualifiés du Grand Prix des États-Unis de dimanche après que leurs voitures ont échoué aux inspections d'après-course, a déclaré la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

L'ancien champion du monde Hamilton avait terminé second derrière Max Verstappen (Red Bull) à Austin, tandis que Leclerc s'était classé sixième. Les deux pilotes ont vu ces résultats annulés après qu'une équipe technique a constaté une usure excessive des planchers de leurs voitures. Leur disqualification intervient quelques heures après la victoire de Max Verstappen, leader au championnat du monde de Formule 1, au Grand Prix des États-Unis sur le circuit des Amériques à Austin.  

Dans un communiqué, la FIA a déclaré que les deux équipes avaient reconnu les conclusions du rapport d'inspection sur les irrégularités constatées, probablement attribuables selon elles à la piste bosselée et au délai serré entre les courses de samedi et dimanche. Il "incombe aux compétiteurs de s'assurer que la voiture est conforme aux règles pendant toute la compétition", a rappelé la FIA.  

Avec la disqualification de Lewis Hamilton et de Charles Leclerc, Lando Norris (McLaren) s'est hissé à la deuxième place tandis que Carlos Sainz (Ferrari), qui s'était classé quatrième, occupe désormais la troisième place.   Le pilote Mercedes George Russell, lui, est passé de la septième à la cinquième place, après la disqualification de Hamilton, membre de la même équipe.

À la une

Sélectionné pour vous