Partager:
Décrocher un 1er ¼ de finale en Grand Chelem à 20 ans, ce n’est pas une mince affaire. Learner Tien l’a fait, et avec la manière en plus. Après avoir éliminé Marcos Giron, Alexander Shevchenko et Nuno Borges, l’Américain a réalisé une prestation absolument époustouflante en 1/8e de finale face à Daniil Medvedev.
Le Russe, triple finaliste de l’Australian Open, n’a absolument rien pu faire face à l’Américain (6/4, 6/0, 6/3). Son parcours s’est arrêté au tour suivant, face à Alexander Zverev en 4 sets. C’est le premier joueur né en 2005 à atteindre un ¼ en Grand Chelem et le plus jeune américain depuis 2002 (Andy Roddick). Tiens, tiens…
Ce premier résultat majeur dans un Grand Chelem met encore un peu plus la lumière sur ce joueur qui a remporté ses deux premiers titres ATP la saison dernière (le Moselle Open et les Finals Next Gen, avec une finale remportée contre… Alexander Blockx), et qui a progressé de pratiquement 100 places (de la 122e à la 28e) au classement ATP en 2025.
Presque 23 ans d’attente
Ce gaucher très complet, qui se distingue par sa maîtrise tactique, sa solidité du fond de court, ses déplacements et sa force mentale (notamment) amène de nouveaux espoirs de l’autre côté de l’Atlantique. Et si c’était lui, le successeur d’Andy Roddick ? Les États-Unis attendent un titre en Grand Chelem du côté masculin depuis l’US Open 2003, où Roddick avait vaincu Juan Carlos Ferrero en finale. Une éternité pour un pays qui a toujours fourni de très bons joueurs.
Si les chances américaines reposent également sur d’autres joueurs très talentueux comme Taylor Fritz ou Ben Shelton, l’enthousiasme est du côté de Learner Tien. Reste à savoir s’il pourra confirmer à l’avenir les grandes attentes qu’il y a sur lui.


















