Partager:
Lundi 22 septembre 2025, Emmanuel Macron quittait le siège des Nations unies après avoir officiellement annoncé la reconnaissance de l’État de Palestine par la France. Mais en sortant du bâtiment, le chef de l’État s’est retrouvé immobilisé à un carrefour par la police new-yorkaise. Motif : le passage du cortège officiel de Donald Trump.
Sur les images, on voit un policier présenter ses excuses au président français : « Je suis désolé Monsieur le président, tout est bloqué actuellement ». Emmanuel Macron, visiblement amusé, prend alors son téléphone et compose directement le numéro de son homologue américain.
« Devine quoi, je suis bloqué à cause de toi »
La séquence montre Emmanuel Macron plaisanter avec Donald Trump au téléphone : « Devine quoi, j’attends dans la rue car tout est bloqué pour toi ». Le président français poursuit même sa marche dans Manhattan en pleine conversation avec le président américain, sous le regard de passants étonnés avec qui il prend ensuite quelques photos.
Une rencontre manquée
Après plusieurs minutes d’attente, la rue a finalement été rouverte, mais uniquement aux piétons. Emmanuel Macron a donc continué son chemin à pied vers l’ambassade de France, tout en restant en ligne avec Donald Trump.
Ce dernier doit à son tour prendre la parole ce mardi 23 septembre au siège des Nations unies.



















