Accueil Actu Belgique Economie

Joshua obligé d’installer Payconiq pour pouvoir payer l’hôpital : est-ce normal ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
RTL info répond à vos questions, dont celle de Joshua ce lundi. Récemment, il s’est vu contraint d’installer l’application Payconiq sur son smartphone pour pouvoir payer à l’hôpital alors qu’il avait sa carte de banque sur lui. Il se demande si c’est bien légal.

La réponse est oui. La législation belge impose en effet depuis 2022 que toutes les entreprises en relation avec des consommateurs mettent à leur disposition au moins une solution leur permettant de payer électroniquement leur achat. Mais ça peut être n’importe quel type de paiement électronique.

Ça peut donc être de paiements via des terminaux fixes, comme des paiements sans contact par smartphone ou un système de virement. Du moment que la méthode de paiement proposée est visible pour le client avant l’achat, le choix de la technologie est libre.

Pour les entreprises, il est parfois plus facile de proposer une méthode qui n’implique pas de terminal fixe car ils sont en général payants. Ces sociétés doivent payer le terminal, un abonnement mensuel et des frais par transaction.

Par contre, les entreprises ne sont pas autorisées à facturer des coûts supplémentaires à leurs clients qui paient de manière électronique, ni à refuser les paiements électroniques quel qu’en soit le montant.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.