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Quelle est la durée minimum pour la garantie légale? Voici à quoi vous avez droit après un achat

Faisons le point : en ce qui concerne la garantie légale, elle est de deux ans, peu importe l'achat. Deux ans de garantie pour un produit neuf, ou en solde, même chose pour un bien d'occasion.

Cela dit, pour un produit de seconde main, le vendeur peut réduire cette garantie à un an, mais dans ce cas, il doit vous en informer !

Qu'obtenir en activant la garantie ?

Tout simplement une réparation ou un remplacement du produit. Le remboursement, ce n'est pas envisagé dans un premier temps. Seulement si le fait de réparer ou remplacer ne fonctionne pas, vous pourriez être remboursé, mais pas en totalité. Le vendeur peut tenir compte de l'usure du produit qu'il va récupérer.

Devez-vous avoir l'emballage d'origine de votre produit pour bénéficier de la garantie ?

Non, car la garantie est toujours valable même si vous n'avez pas gardé cet emballage. S'il y a un souci, il faut simplement savoir prouver votre achat, donc le ticket ou la facture, voire même un bon de livraison.

Sans ces preuves, par contre, pas possible de faire valoir la garantie auprès du vendeur.

Quand dois-je informer le vendeur d'un défaut ?

Vous avez deux mois ! Après quoi, il n'est plus obligé d'appliquer la garantie, donc n'attendez pas. Et attention : c'est bien le vendeur qu'il faut contacter et non pas le fabricant ! C'est bien le vendeur qui a traité avec vous et qui doit répondre du défaut constaté.
 

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