Accueil Actu Belgique Economie

Une entreprise wallonne s’allie à une société espagnole pour développer les avions de demain : en quoi seront-ils révolutionnaires ?

Par RTL info avec Laura Van Lerberghe et Alexandre D’Haeseleer
Sonaca, fleuron wallon de l’aéronautique s’associe à un spécialiste espagnol des matériaux composites. Une alliance stratégique pour répondre aux enjeux environnementaux et industriels de l’aviation de demain.

C’est une avancée majeure pour l’industrie wallonne : l’entreprise Sonaca, basée à Gosselies et spécialisée dans les aérostructures, acte son rapprochement avec la société espagnole Aciturri. Ensemble, elles entendent former le troisième acteur indépendant mondial dans ce secteur stratégique.

Aciturri, expert des matériaux composites

Fondée par Ginés Clemente, Aciturri compte parmi ses sites de production une importante usine de 22.000 m², où près de 200 employés fabriquent des pièces clés pour les avions, ailes, empennages (la queue de l’avion), ou encore d’autres structures complexes. Sa spécialité : les matériaux composites, conçus à partir de fibres de carbone et de résine.

« On appelle ça des composites parce que c’est composé de deux matériaux différents : des fibres de carbone qui amènent la résistance, et de la résine qui fait que ça tient comme une seule pièce », explique Yves Delatte, CEO de Sonaca.

Moins de poids, moins d’impact environnemental

L’avantage de ces matériaux est double : ils rendent les avions plus légers et donc moins gourmands en carburant, tout en améliorant leur durabilité. « Certaines parties de l’avion ne peuvent pas être fabriquées en métal. Les composites, plus légers, permettent de consommer moins de carburant et de réduire l’impact environnemental », souligne Ginés Clemente.

Pour Sonaca, l’union avec Aciturri permet de diversifier ses compétences. « Aujourd’hui, chez Sonaca, on fait déjà de l’aluminium et du carbone, mais dans des proportions de 90 à 95 % d’aluminium pour seulement 5 % de carbone. Aciturri, c’est exactement l’inverse. Les avions de demain seront composés d’un mix des deux, et cette complémentarité nous positionne idéalement pour répondre aux futurs besoins du secteur », détaille Yves Delatte.

Ambition

Avec cette alliance, les deux entreprises veulent peser davantage sur le marché international, tout en contribuant activement à la décarbonation de l’aviation civile. Une stratégie industrielle ambitieuse qui met en lumière le savoir-faire wallon, capable de s’imposer à l’échelle européenne, voire mondiale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus