Accueil Actu Belgique Faits divers

Incendie à Mouscron : une partie du centre commercial « Les Dauphins » prend feu

Par RTL info avec Belga
Un feu s’est déclaré ce dimanche en début d’après-midi sur la toiture des magasins Hema, Jysk et Zeeman, mobilisant une trentaine de pompiers. Le sinistre, lié à des panneaux photovoltaïques, est désormais sous contrôle.

Dimanche, peu avant 13h, un incendie s’est déclaré sur le toit du complexe commercial des Dauphins à Mouscron, situé rue du Père Damien. L’alerte a été donnée à 12h49. Le feu a pris naissance au niveau des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture, affectant une surface d’environ cent mètres carrés.

Rapidement, les flammes se sont propagées à la toiture des magasins Hema, Jysk et Zeeman. À leur arrivée, les pompiers ont dû faire face à un foyer bien actif, mais ont pu contenir l’incendie avant qu’il ne gagne d’autres parties du centre commercial.

Des moyens considérables engagés

Face à l’ampleur du sinistre, les services de secours de Wallonie picarde ont déclenché le « Plan Rouge », mobilisant des renforts venus de plusieurs casernes : Mouscron, Évregnies (Estaimpuis), Tournai et même Courtrai en Flandre-Occidentale. Au total, une trentaine de pompiers ont été engagés, avec trois camions échelles, deux autopompes, quatre camions-citernes, deux véhicules de commandement et une ambulance mobilisée en prévention.

Pas de blessé, mais des dégâts matériels

Heureusement, la grande surface était fermée au moment des faits, ce qui a permis d’éviter toute victime. L’intervention s’est concentrée sur l’extérieur du bâtiment. Les pompiers ont utilisé de la mousse pour neutraliser les panneaux photovoltaïques et éviter toute reprise de feu. Vers 14h30, ils annonçaient avoir la situation totalement sous contrôle.

Les dégâts semblent pour l’instant se limiter aux toitures des magasins concernés. Une évaluation plus précise sera sans doute nécessaire dans les prochaines heures pour déterminer l’étendue exacte des dommages.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.