Accueil Actu Belgique Faits divers

« Le milliardaire Georges-Louis Bouchez » fait la promotion d’une plate-forme de cryptomonnaies : une arnaque utilise l’image du président du MR, n’y croyez pas

Par RTL info
Une arnaque utilisant l’image de Georges-Louis Bouchez circule sur internet afin de promouvoir une plate-forme de cryptomonnaies.

Martin a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous, pour prévenir d’une fraude. Il se dit « choqué » par une vidéo modifiée par l’IA et qui déforme les propos du président du MR, Georges-Louis Bouchez.

Capture d’écran d’un faux site qui copie celui de la RTBF pour relayer son arnaque.
Capture d’écran d’un faux site qui copie celui de la RTBF pour relayer son arnaque. - Alertez-nous

Capture d’écran d’une fausse vidéo faisant tenir de faux propos à Georges-Louis Bouchez.
Capture d’écran d’une fausse vidéo faisant tenir de faux propos à Georges-Louis Bouchez. - Alertez-nous

Il s’agit évidemment d’une arnaque. Premièrement, la référence du site. « Promomt4 », n’est définitivement pas le nom de domaine du service public.

De plus, les nombreux liens et les énormes boutons qui renvoient vers la prétendue plate-forme doivent alerter votre attention.

Capture d’écran de l’arnaque et des trop nombreux liens qui renvoient vers la plate-forme frauduleuse.
Capture d’écran de l’arnaque et des trop nombreux liens qui renvoient vers la plate-forme frauduleuse. - RTL info

Concernant la fameuse vidéo (visible en partie ci-dessus), ne vous laissez pas avoir par la voix qui parle, ce n’est pas celle du président du MR.

« La vidéo est relayée sur Facebook dans mon fil d’actualité, mais ça semble plus ou moins plausible… c’est extrêmement bien fait et si on ne connaît pas sa voix on pourrait y croire », écrit Martin qui a su déceler le vrai du faux : « C’est trop beau pour être vrai. »

En effet, c’est une réflexion qui doit vous alerter : si ça vous parait trop beau, c’est que c’est faux. Christophe Axen, expert en cybersécurité à la Computer Crime Unit, donne un conseil très précieux pour ces situations qui peuvent créer le doute : « Dès qu’une personne publque fait la promotion d’une plate-forme de crypto, on doit se dire que c’est une arnaque. »

Si pour le moment ce genre de vidéo ne sont pas encore parfaites, Christophe Axen craint que cela ne devienne de plus en plus dur de déceler ces arnaques. « Plus l’IA va être performante, plus ça va être difficile. »

Les bons réflexes

Si vous tombez sur ce genre de vidéos, n’hésitez pas à prendre le temps de les signaler au réseau social que vous utilisez. « Il est important de mettre une description dans le signalement », précise Christophe Axen. « Si on signale sans autre précision, on reçoit souvent le message que la vidéo n’enfreint pas les règles. Mais si on explique qu’il s’agit d’un contenu trompeur qui utilise l’apparence d’une personne sans son consentement pour relayer une fausse publicité, alors ça a beaucoup plus de chances de réussir. »

Dans le cas où vous cliquez sur une promotion et que le site vous paraît suspect, vous pouvez envoyer l’URL de ce site à l’adresse suspect@safeonweb.be, ce service pourra enquêter et faire bloquer le site frauduleux en cas de besoin.

Pour les personnes désireuses d’investir dans les cryptomonnaies, Christophe Axen avertit : « Il ne faut pas confier de l’argent à quelqu’un qu’on ne connait pas. Renseignez-vous et faites vos placements vous-mêmes ou passez par une banque reconnue. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus