Partager:
Theresa D., 43 ans, a été abattue en plein centre d’Ostende samedi après-midi. Le suspect, âgé de seulement 21 ans, a été interpellé après quatre jours de traque. Il s’agit d’A.W., un Néerlandais résidant à Genk. Il a été arrêté par la police néerlandaise sur une place de Maastricht.
Selon le procureur Tom Janssens, l’identification du suspect n’a pas été simple : «Il n’a pas été facile de l’identifier. Mais quand nous avons réussi à le faire, nous avons découvert qu’il avait déjà purgé une peine dans une prison belge».
Déjà connu de la justice belge
A.W. n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. En avril 2022, alors tout juste majeur, il avait été arrêté et placé en détention préventive à la prison de Bruges, avec une dizaine d’autres personnes. Il était impliqué dans un vaste réseau de trafic de drogue opérant depuis Maastricht.
D’après le parquet de Bruges, il jouait le rôle de «passeur», transportant les stupéfiants des Pays-Bas vers Ostende pour les revendre. L’enquête a révélé que les membres du réseau utilisaient un langage codé pour évoquer la drogue : «le café» désignait l’héroïne, «le lait» la cocaïne.
Un tir en plein coeur
Deux ans et demi plus tard, A.W. vend à nouveau de la drogue à Ostende. Selon l’un des témoins clés cet après-midi-là, la fusillade a fait suite à une transaction ratée. La victime, aux prises avec des problèmes de drogue depuis des années, voulait en acheter. Elle s’est rendue auprès d’A.W., mais après avoir payé, il y a eu un problème. Le dealer est-il parti sans lui fournir sa drogue, ou la victime était-elle mécontente de ce qu’elle avait reçu? Une enquête plus approfondie permettra de le déterminer.
Il n’en demeure pas moins qu’A.W. a pris la fuite, poursuivi par sa cliente mécontente. Des témoins ont entendu Theresa D. crier: “Appelez la police, appelez la police!” Mais alors que la femme s’approchait de lui, A.W. s’est retourné et a tiré un coup de feu, droit dans le cœur de la victime, qui est décédée sur le trottoir. A.W. a pris la fuite en taxi et a finalement réussi à échapper à la police pendant quatre jours.















