Accueil Actu Belgique Faits divers

Trois ans avec sursis pour un coup de couteau à Rochefort

Un homme né en 1995 poursuivi pour avoir porté un coup de couteau à un autre individu, le 22 février dernier à Rochefort, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Dinant à trois ans de prison avec sursis pour ce qui excède la détention préventive déjà subie. La prévention initiale de tentative d'homicide pour laquelle il comparaissait a été requalifiée en coups et blessures volontaires.

Les faits ont eu lieu au sein d'une ancienne école primaire, reconvertie en centre d'accueil pour migrants et candidats réfugiés. Le prévenu, d'origine tchadienne, a porté un coup de couteau à un autre réfugié, au niveau de l'abdomen. Les faits ont été commis en présence de deux autres personnes qui ont réussi à éviter qu'un second coup soit porté.

Le prévenu contestait l'intention homicide. "J'avais un couteau en main, car je préparais à manger. Ce monsieur est arrivé par l'arrière et m'a frappé. C'est en me retournant que je l'ai blessé", a expliqué le prévenu lors de l'audience. Son conseil a évoqué un "geste réflexe" dans un contexte anxiogène.

Dans son jugement, le tribunal a estimé qu'il existait un doute quant à l'intention homicide et n'a pas pu écarter le fait que ce geste a été "impulsif et incontrôlé dans un contexte de tension avec la victime".

À lire aussi

Sélectionné pour vous