Partager:
En visite au Costa Rica, la reine Mathilde a visité une plantation de café et un centre pour jeunes à San José avant d'être reçue par le président costaricien Rodrigo Chaves.
Au deuxième jour de sa visite au Costa Rica en tant que présidente d'honneur de l'Unicef, la reine Mathilde a visité une plantation de café lundi. Elle s'est ensuite rendue dans un centre pour enfants et adolescents défavorisés, où elle a peint, bricolé et dansé avec eux.
La reine Mathilde a été reçue vers 10 heures (17h, heure belge) au palais présidentiel, situé dans la capitale San José, par le président Rodrigo Chaves. La Première dame Signe Zeikate et la ministre des Affaires étrangères faisant fonction, Lydia Peralta, étaient également présentes.
Une trentaine d'élèves ont accueilli la souveraine belge en agitant des drapeaux du Costa Rica et de l'ONG. Ce pays d'Amérique centrale n'ayant pas d'armée, il est de coutume que des enfants assistent à l'arrivée d'invités étrangers.
Rencontre avec des saisonniers et des jeunes défavorisés
Après un entretien de près d'une heure avec des ministres, la visite de terrain de l'Unicef a commencé. La reine Mathilde a, dans un premier temps, visité une plantation de café, où sont pris en charge les enfants de travailleurs saisonniers originaires du Nicaragua ou du Panama.

L'Unicef s'occupe de leurs enfants au sein d'une des 42 "Casas de la Alegría" ou "Maisons de la joie" du pays. Il s'agit d'une collaboration entre le gouvernement, qui accorde une subvention pour chaque enfant, l'Unicef et les propriétaires de plantations de café, qui fournissent l'espace d'hébergement.


"C'est une nécessité", explique la responsable de la protection de l'enfance à l'Unicef, Georgina Zamora. "Les enfants étaient laissés sans surveillance à l'extérieur, au soleil, où ils risquaient d'être piqués par des serpents et des moustiques. Parfois, les parents les perdaient de vue. Aujourd'hui, nous leur apportons les soins et la protection dont ils ont besoin".
La reine Mathilde - qui parle un peu espagnol - s'est fait expliquer la production de café par le propriétaire, a discuté avec des cueilleurs et a lu des livres avec les enfants.
Elle s'est ensuite rendue à Los Guido, un quartier pauvre de Desamparados, dans la banlieue de San José. Un projet de l'Unicef y offre aux jeunes vulnérables un lieu sûr et leur dispense un soutien éducatif et psychosocial.
Sur place, la reine a bricolé et peint avec les enfants et les adolescents. Ces derniers l'ont ensuite invitée à danser, ce qu'elle a volontiers accepté.
La reine des Belges s'est envolée dimanche matin en mission humanitaire au Costa Rica en tant que présidente d'honneur de l'Unicef Belgique, un titre qu'elle porte depuis 2009. Elle y restera jusqu'à mercredi.



















