Accueil Actu Belgique Justice

Le palais de justice de Nivelles rouvre ses portes malgré un avis « défavorable » des pompiers

Par RTL info avec Agence Belga
Fermé en urgence fin 2024, le palais de justice de Nivelles rouvre ses portes malgré un avis toujours défavorable des pompiers. Les audiences reprendront le 1er juillet, en attendant des travaux cruciaux exigés d’ici 2026.

Ordonnée par le bourgmestre de Nivelles à la mi-décembre 2024 suite à une visite sur place de la zone de secours, la fermeture du palais de justice de Nivelles, sur la Grand-Place, vient d’être levée.

Après un déménagement en urgence des services et du personnel judiciaires au Palais II, le mouvement inverse est amorcé : les services ont réintégré le palais de justice « historique », et les audiences s’y tiendront à nouveau à partir du 1er juillet. La zone de secours du Brabant wallon a cependant maintenu son avis défavorable.

C’est par un arrêté du 17 juin que le bourgmestre de Nivelles Bernard De Ro (Les Engagés) a levé la fermeture du palais de justice de la Grand-Place (en réalité, la place Albert 1er). Il avait ordonné cette fermeture le 17 décembre dernier parce que les archives dans les combles et les caves présentaient un risque majeur d’incendie, et le bâtiment ne respectait plus les normes de sécurité.

Depuis, avec pas mal de retard sur le planning initial, l’évacuation des archives a été réalisée. La Régie des bâtiments a aussi transmis un plan d’action pour de futurs travaux.

L’arrêté pris par le bourgmestre pour autoriser la réouverture du palais de la Grand-Place de Nivelles met aussi en demeure la Régie des Bâtiments de procéder à des travaux de compartimentage pour le 30 novembre 2025, et de mettre le bâtiment en conformité électrique pour le 30 janvier 2026.

« Cette réouverture intervient malgré un avis du 16 juin 2025 de la zone de secours du Brabant wallon qui reste défavorable, la zone de secours précisant qu’elle n’assumera aucune responsabilité en cas d’incident dans le palais de justice », précise cependant le tribunal de première instance du Brabant wallon

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.