Partager:
Ordonnée par le bourgmestre de Nivelles à la mi-décembre 2024 suite à une visite sur place de la zone de secours, la fermeture du palais de justice de Nivelles, sur la Grand-Place, vient d’être levée.
Après un déménagement en urgence des services et du personnel judiciaires au Palais II, le mouvement inverse est amorcé : les services ont réintégré le palais de justice « historique », et les audiences s’y tiendront à nouveau à partir du 1er juillet. La zone de secours du Brabant wallon a cependant maintenu son avis défavorable.
C’est par un arrêté du 17 juin que le bourgmestre de Nivelles Bernard De Ro (Les Engagés) a levé la fermeture du palais de justice de la Grand-Place (en réalité, la place Albert 1er). Il avait ordonné cette fermeture le 17 décembre dernier parce que les archives dans les combles et les caves présentaient un risque majeur d’incendie, et le bâtiment ne respectait plus les normes de sécurité.
Depuis, avec pas mal de retard sur le planning initial, l’évacuation des archives a été réalisée. La Régie des bâtiments a aussi transmis un plan d’action pour de futurs travaux.
L’arrêté pris par le bourgmestre pour autoriser la réouverture du palais de la Grand-Place de Nivelles met aussi en demeure la Régie des Bâtiments de procéder à des travaux de compartimentage pour le 30 novembre 2025, et de mettre le bâtiment en conformité électrique pour le 30 janvier 2026.
« Cette réouverture intervient malgré un avis du 16 juin 2025 de la zone de secours du Brabant wallon qui reste défavorable, la zone de secours précisant qu’elle n’assumera aucune responsabilité en cas d’incident dans le palais de justice », précise cependant le tribunal de première instance du Brabant wallon



















