Accueil Actu Belgique Justice

Nora soupçonnée d’avoir tué son bébé en l’étouffant : la maman est reconnue coupable d’homicide involontaire 

Par RTL info avec Belga
Nora Ramzi a été déclarée coupable d’homicide involontaire pour la mort de son nouveau-né. Le jury de la cour d’assises de Tongres a rendu son verdict après trois heures de délibération.

Après trois heures de délibération, le jury de la cour d’assises de Tongres a déclaré Nora Ramzi, 31 ans, coupable d’homicide involontaire pour la mort de son nouveau-né. Dans la nuit du 17 au 18 février 2018, elle a tué son nouveau-né dans la salle de bain de la maison de son père à Lanklaar (Dilsen-Stokkem). Elle a placé le placenta et le corps du bébé dans un chariot de voyage, qu’elle a déposé sur le palier du premier étage.

La défense a soutenu que Nora avait agi sous l’effet d’une contrainte irrésistible, mais les sept femmes et les cinq hommes ont rejeté cet argument. « Nora Ramzi a tué un bébé né à terme et vivant. Lors de l’autopsie, un caillot a été partiellement retrouvé dans la bouche du bébé, suggérant une suffocation ou une asphyxie. Si vous mettez un caillot dans la bouche et que vous le couvrez avec votre main, vous savez que le bébé en mourra. »

Le fait qu’elle ne puisse plus se souvenir ni décrire précisément l’acte qu’elle a commis ne remet pas en cause son intention de tuer le bébé. Selon la défense, son libre arbitre était totalement compromis, mais ses problèmes relationnels et familiaux n’étaient pas tels qu’il l’ait totalement perdue », a déclaré le juge Jo Daenen lors de la lecture du verdict.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.