Partager:
Après trois heures de délibération, le jury de la cour d’assises de Tongres a déclaré Nora Ramzi, 31 ans, coupable d’homicide involontaire pour la mort de son nouveau-né. Dans la nuit du 17 au 18 février 2018, elle a tué son nouveau-né dans la salle de bain de la maison de son père à Lanklaar (Dilsen-Stokkem). Elle a placé le placenta et le corps du bébé dans un chariot de voyage, qu’elle a déposé sur le palier du premier étage.
La défense a soutenu que Nora avait agi sous l’effet d’une contrainte irrésistible, mais les sept femmes et les cinq hommes ont rejeté cet argument. « Nora Ramzi a tué un bébé né à terme et vivant. Lors de l’autopsie, un caillot a été partiellement retrouvé dans la bouche du bébé, suggérant une suffocation ou une asphyxie. Si vous mettez un caillot dans la bouche et que vous le couvrez avec votre main, vous savez que le bébé en mourra. »
Le fait qu’elle ne puisse plus se souvenir ni décrire précisément l’acte qu’elle a commis ne remet pas en cause son intention de tuer le bébé. Selon la défense, son libre arbitre était totalement compromis, mais ses problèmes relationnels et familiaux n’étaient pas tels qu’il l’ait totalement perdue », a déclaré le juge Jo Daenen lors de la lecture du verdict.



















