Accueil Actu Belgique Météo

"En 1999, on s'étonnait qu'il y ait... 25 degrés": les mois de septembre les plus chauds n’avaient rien à voir avec ceux d'aujourd’hui

On peut parler d'une véritable vague de chaleur en Belgique, ce qui est exceptionnel pour un mois de septembre. C’est tout simplement la première fois. Les archives le prouvent les mois de septembre les plus chauds n’avaient rien à voir avec aujourd’hui.

Le 12 septembre 1999, un de nos journalistes était est à la côte, à Ostende, car il y faisait particulièrement chaud. 24 degrés: des températures apparemment rares en septembre à l’époque. 

"A l'époque, on s'étonnait d'avoir 25 degrés et maintenant on s'étonne d'avoir 30 degrés. Dans 30 ans, on s'étonnera d'avoir 35 degrés. Attention, les gens ont l'habitude d'avoir des hautes températures, mais ce n'est pas normal", commente le climatologue Xavier Fettweis.

De la chaleur en septembre, on en a déjà connu, notamment en 2016, avec un record battu (33 degrés à Bruxelles). Plus récemment, le 14 septembre 2020, un pic de chaleur avait frappé la Belgique. Alors en quoi la situation est-elle différente cette année ? "Précédemment, il faisait très chaud un jour. A présent, c'est une succession de jours à plus de 30 degrés, ce qui est exceptionnel", souligne Xavier Fettweis.

Une vague de chaleur de près d’une semaine, qui devrait durer jusqu’à lundi. Selon l’observatoire européen COPERNICUS, l’année 2023 sera la plus chaude jamais enregistrée.  


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Faut arrêter avec cette confusion météo-climat. Il faut estival et tant mieux !

    Eros Spagiattore
     Répondre
  • Quant aux records journaliers, la journée la plus chaude s’est déroulée le 4 septembre 1929 avec une valeur de 34,9°C (source IRM).

    Eros Spagiattore
     Répondre
  • la mort est de plus en plus proche

    D J
     Répondre
  • Combien ECOLO l'a t-il payer pour sortir de telles conneries?

    Alain Schmit
     Répondre
  • On ne devra pas s'étonner que dans 10 an on viendra nous dire que beaucoup de climatologues et météorologue ont mentis aux gens et qu'écolo les a payer

    Alain Schmit
     Répondre