Partager:
À Nethen (Grez-Doiceau), Stéphane Courtin a été réveillé en sursaut vers 3 heures du matin par un bruit de tonnerre. C’était un arbre qui venait de s’abattre sur sa voiture. « Un bruit assourdissant. Mon épouse et moi, un peu paniqués, on se lève. Ici il y a un noir total parce que la commune éteint les lumières entre minuit et 5 heures. Et on constate l’arbre, à la lumière de notre GSM et donc c’est la consternation parce que mon véhicule est en miettes. »
Sa maison a été épargnée de justesse. « Heureusement qu’il y a quelques années, on a fait couper la tête de l’arbre. Parce que quand on a acheté la maison j’avais des craintes par rapport à cet arbre. Heureusement on a bien fait parce que ça s’est arrêté juste en lisière de maison », explique-t-il.
Pierre, élagueur dans la localité, a reporté son chantier ce matin pour donner un coup de main. Place désormais aux constats et discussions entre assureurs.
Beaucoup d’arbres déracinés
La plupart du temps, vous nous avez signalé des dégâts. À Écaussinnes-d’Enghien, dans le Hainaut, Kilian a pris en photo cet arbre déraciné qui a abattu des câbles électriques sur la route.


Henri, de son côté, a pu voir depuis sa fenêtre la police à l’œuvre. Un arbre s’est en effet abattu en travers de sa rue à Uccle, en Région bruxelloise.

Toujours dans le bilan des arbres abattus, celui-ci a été particulièrement dangereux pour les automobilistes dans la province de Namur. Il a été retrouvé sur la N97 peu après le viaduc Charlemagne de Dinant, en direction Ciney.

Julien, lui, a vu sa tonnelle s’envoler dans le jardin du voisin à Beaumont.
Sur la vidéo ci-dessous, envoyée par Patrick, il nous explique avoir testé l’intensité du vent hier après-midi à Wenduine (Le Coq) « dans une rampe donnant sur la digue ». « Une sortie d’immeuble bousculée, une belle chute pour l’un de nos ados… on a dû faire demi-tour », conclut-il.
Du côté de Châtelet, près de Charleroi, les tuiles de la maison de Julien menaçaient de s’envoler.

On reste à la mer, à Wenduine (Le Coq), où la plage a été recouverte d’innombrables méduses après le passage de la tempête, comme nous le montre Carole dans sa photo et sa vidéo ci-dessous.


















