Accueil Actu Belgique Politique

Des avancées sur le nucléaire en Belgique ? Mathieu Bihet face à l’impatience de l’opposition, « je suis actif à trouver des solutions »

par RTL info avec Belga
Interpellé à la Chambre sur l’avenir du nucléaire en Belgique, le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet, a assuré que le gouvernement était à l’œuvre pour relancer la filière.

Le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet, s’est défendu mardi à la Chambre de toute inaction dans le domaine nucléaire. Des discussions sont en cours afin de concrétiser les ambitions du gouvernement qui veut rendre sa place à cette filière en Belgique, a-t-il assuré.

« Depuis mon entrée en fonction, je suis actif à trouver des solutions. Des échanges sont en cours avec les exploitants et propriétaires des centrales nucléaires et ils s’intensifient », a assuré mardi le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet, en commission de la Chambre. « Il y a également des discussions avec des acteurs et notamment investisseurs intéressés à prolonger, sous condition de sureté, un maximum de réacteurs existants comme Tihange 1, mais aussi pour construire de nouvelles centrales nucléaires ».

Sous la législature passée, après de longues et difficiles négociations, le gouvernement De Croo a conclu un accord pour prolonger de dix ans les réacteurs de Doel 4 et Tihange 3. Son successeur s’affaire maintenant à mettre en œuvre la convention d’un millier de pages. « Une tâche considérable », a souligné M. Bihet : il faut mettre en place la joint-venture entre Engie et l’État belge mais aussi assurer la coordination des différents acteurs et « remettre de l’ordre », en particulier dans une administration « qui en manquait cruellement ».

« L’Arizona n’est nulle part »

Qu’en est-il concrètement des discussions ? Est-il à proprement parler question de négociations en vue de prolonger certains réacteurs alors que leur démantèlement a commencé ? Qui sont les acteurs autour de la table ? Engie, qui ne développe plus ses activités nucléaires ? EDF, l’opérateur public français, toujours actif dans le nucléaire ? Le ministre s’est montré muet. Les discussions sur les conditions de prolongation de Doel 3 et Tihange 4 sont en cours et conditionnent la suite, précisait-on en coulisses. Quant au redéveloppement général de la filière, le ministre a confirmé que « des décisions stratégiques seront prises durant la première partie de cette législature ».

En attendant, l’opposition n’a pas ménagé ses critiques face au ministre MR. « L’Arizona n’est nulle part », a asséné François De Smet (DéFI). « L’Arizona nous promettait une ère nouvelle. On vous a même surnommé l’Atomic Boy, mais on ne voit rien venir, pire on commence à parler de black out », a averti Eric Thiébaut (PS). Anders (ex-Open Vld) a pointé du doigt un absent dans ce dossier, le Premier ministre. « Où est Bart De Wever ? Sous la législature passée, le gouvernement a repoussé la fermeture de deux réacteurs, et cela a été possible parce qu’un Premier ministre (Alexander De Croo, ndlr) a mis tout son poids dans la balance », a rappelé Steven Coenengrachts (Anders).

Dans la majorité, le CD&V insiste aussi sur la nécessité d’une stratégie à long terme. « Il est temps de rayonner », a exhorté Phaedra Van Keymolen.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus