Partager:
Depuis quelques jours, l'affaire gronde sur la scène politique belge. L'ancien ministre et commissaire européen est soupçonné d'avoir blanchi de l'argent par le biais de la Loterie nationale et jeux de hasard. La somme découverte en perquisition chez Didier Reynders ne dépasse pas quelques milliers d'euros.
Depuis que l'affaire a éclaté dans la presse, Didier Reynders et son entourage restent discrets. Et si sa famille politique, le MR, ainsi que ses adversaires, commentent à demi-mot les soupçons de blanchiment d'argent de l'ancien ministre, peu d'informations filtrent à ce sujet.
Interrogés par la police judiciaire fédérale de Bruxelles, Didier Reynders et son épouse ont dû s'expliquer, mardi soir, sur les faits qui leur sont reprochés. On ignore à ce stade la teneur de ces explications. L'ancien commissaire a-t-il blanchi de l'argent grâce aux jeux de hasard? Nul ne se prononce encore.
"Quelques milliers d'euros en liquide"
Cependant, nos confrères du Soir indiquent avoir "eu vent d’un résultat des perquisitions menées mardi matin au domicile du couple à Uccle et dans leur maison de campagne à Vissoul". C'est là que "quelques milliers d'euros en liquide" auraient été retrouvés. Le journal belge parle d'un total qui n'exéderait pas les 10.000 euros. Une somme importante, certes, mais est-elle suffisante pour répondre aux accusations?
Reste à confirmer cette information, ainsi que de réussir à analyser sa traçabilité, à savoir si l'ancien commissaire européen est capable de justifier la provenance de cet argent. C'est là que repose tout le concept de blanchiment. L'ancien ministre et commissaire à la Justice peut-il le justifier ?
Pour rappel, Didier Reynders a longtemps été client du sysème de "e-tickets" de la Loterie nationale. Leur principe est simple: il s’agit de tickets de jeu numériques permettant de miser sur plusieurs types de jeux. En cas de victoire, les gains sont transférés sur le compte du joueur.
A l’issue des auditions de mardi, ni Didier Reynders, ni son épouse n'ont été inculpés.