Accueil Actu Belgique Politique

Eswatini: élections parlementaires le 29 septembre

Des élections parlementaires se tiendront le 29 septembre en Eswatini (ex-Swaziland), la dernière monarchie absolue en Afrique où les partis et les élus sont muselés par le roi, a annoncé l'autorité des élections vendredi.

Le scrutin ne devrait pas changer la donne politique dans ce pays d'Afrique australe de 1,2 million d'habitants dirigé par le roi Mswati III.

Les électeurs pourront s'inscrire en vue des élections à partir de la semaine prochaine et un vote aura lieu en août pour désigner des candidats, selon le chef de la commission en charge des élections, le prince Mhlabuhlangene Dlamini.

Les élections en Eswatini se déroulent de façon à ce que personne ne conteste sérieusement le pouvoir du monarque.

Ce vote se tiendra plus de deux ans après la mort de dizaines de personnes, en juin 2021, dans des manifestations en faveur de réformes démocratiques réprimées brutalement par la police.

Les élus de 59 circonscriptions siégeront à la chambre basse du parlement aux côtés de 10 autres législateurs nommés par le roi.

Petit pays enclavé dans le territoire sud-africain, l'Eswatini est gouverné depuis 1986 par Mswati III, critiqué pour un train de vie extravagant et régulièrement accusé de violations des droits.

Le roi, qui peut dissoudre le Parlement, le gouvernement et nommer ou démettre les juges, commande aussi la police et l'armée. Les partis politiques, théoriquement autorisés, ne peuvent pas participer aux élections.

À lire aussi

Sélectionné pour vous