Partager:
Actuellement, la Belgique se fournit encore en gaz auprès de la Russie. C’est ce qu’a expliqué le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet (MR), invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL.
« Le gaz, on en importe du Royaume-Uni, on en importe de Norvège, on en importe du Qatar, on en importe des États-Unis, et on en importe encore aussi de Russie », a-t-il déclaré avant de préciser : « On importe du gaz russe non seulement pour nous, mais aussi pour les pays voisins. Sur le gaz liquéfié, on est à 35 % encore ».
Ce sont donc des ressources qui bénéficient donc au régime de Poutine, a-t-il confirmé : « Évidemment puisque les oligarques sont toujours les copains de Vladimir Poutine ».
Mais cela ne devrait plus durer très longtemps selon le ministre. Tout est fait pour arrêter ces importations. « Il y a un programme d’extinction de l’importation du gaz russe et c’est indispensable », a-t-il déclaré. « Dans un peu plus d’un an, il n’y en aura plus. Il y a un programme européen qui envisage, d’ici le 1er janvier 2027, de sortir complètement du gaz russe ».

















