Accueil Actu

L’annonce saisissante du ministre de l’Énergie : « On importe encore du gaz de Russie »

par RTL info avec Martin Buxant
Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Énergie, était l’invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL. Lors de cette interview, il a notamment été question de l’importation de gaz vers la Belgique, qui continue de se fournir auprès de la Russie.

Actuellement, la Belgique se fournit encore en gaz auprès de la Russie. C’est ce qu’a expliqué le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet (MR), invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL.

« Le gaz, on en importe du Royaume-Uni, on en importe de Norvège, on en importe du Qatar, on en importe des États-Unis, et on en importe encore aussi de Russie », a-t-il déclaré avant de préciser : « On importe du gaz russe non seulement pour nous, mais aussi pour les pays voisins. Sur le gaz liquéfié, on est à 35 % encore ».

Ce sont donc des ressources qui bénéficient donc au régime de Poutine, a-t-il confirmé : « Évidemment puisque les oligarques sont toujours les copains de Vladimir Poutine ».

Mais cela ne devrait plus durer très longtemps selon le ministre. Tout est fait pour arrêter ces importations. « Il y a un programme d’extinction de l’importation du gaz russe et c’est indispensable », a-t-il déclaré. « Dans un peu plus d’un an, il n’y en aura plus. Il y a un programme européen qui envisage, d’ici le 1er janvier 2027, de sortir complètement du gaz russe ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus