Accueil Actu Belgique Politique

« Ils commencent à douter » : comment les Belges ressentent-ils l’évolution de leur pouvoir d’achat depuis la mise en place du gouvernement De Wever ?

Par RTL info
Le Grand Baromètre RTL info – Ipsos – Le Soir a demandé l’avis à 2.600 Belges sur différentes questions d’actualité. Parmi celles-ci, le pouvoir d’achat : 73 % des Belges pensent qu’il s’est détérioré.

Le nouveau Grand Baromètre RTL info – Ipsos – Le Soir qui est sorti ce 26 septembre revient sur le pouvoir d’achat des Belges. Dans l’émission La Loupe, Martin Buxant, référent politique RTL info et Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoirs au Soir sont revenus sur les résultats du sondage sur cette question.

73 % des Belges estiment que leur pouvoir d’achat s’est détérioré depuis la mise en place du gouvernement de Bart De Wever le 3 février 2025. Suite à cela, moins d’un tiers des Belges pensent que le gouvernement Arizona va mettre en place les réformes fiscales prévues afin d’augmenter le salaire net. « Comme vous le dites, on promet 500€ en plus par an depuis des mois, et les gens commencent à se rendre compte que cela n’arrive pas, ils commencent à en douter. Le message commence à changer, on parle d’une différence entre l’allocation de chômage et le premier salaire, ce qui n’est pas du tout pareil » détaille Bernard Demonty.

Une perte de confiance

Pour le chef du pôle Pouvoirs au Soir, cela va plus loin : « Le Belge est fâché, à tel point qu’il n’a plus confiance dans ce gouvernement. Il n’y a plus que 34 % d’adhésion au gouvernement De Wever ».

Rappelons que ce sondage a été réalisé en ligne du 16 septembre au 23 septembre 2025 auprès de 2600 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1000 en Wallonie, 1000 en Flandre et 600 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale. La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 % est de +-3,1 en Wallonie, +-3,1 en Flandre et de +-4,0 à Bruxelles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus