Accueil Actu Belgique Politique

Le défilé du 21 juillet s’est achevé… juste avant la drache nationale : voici les images

Par RTL info
C’est enfin la fête nationale. Un moment que beaucoup attendent avec impatience. Et cette année encore, le programme est festif. La journée a débuté avec le traditionnel Te Deum en présence de la famille royale, suivi du défilé du 21 juillet.

En ce lundi 21 juillet, jour de Fête nationale, les festivités ont commencé ce matin avec un Te Deum à la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, en présence du Roi, de la Reine et de leurs quatre enfants : Elisabeth, Éléonore, Gabriel et Emmanuel. Bart De Wever, Premier ministre belge était au rendez-vous, tout comme Theo Francken, ministre de la Défense et Annelies Verlinden, ministre de la Justice.

Son accord estival en poche, le Premier ministre Bart De Wever a assisté au défilé des forces militaires et policières. D’autres personnalités de son gouvernement étaient présentes aux côtés de la famille royale pour suivre cette parade qui a débuté à 16h00.

Cette année, le défilé marquait les 80 ans de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le cinquantième anniversaire de la présence des femmes dans l’armée. Les forces vives du pays ont défilé au son de la Musique royale des Guides, l’orchestre de la Défense. Sont passées par la place des Palais, plusieurs composantes de l’armée dont la cavalerie et la composante Terre. La force aérienne était aussi mobilisée pour cette démonstration.

Un défilé avant la drache

Le timing était parfait puisque quelques minutes à peine après la fin du défilé, une grosse averse a touché Bruxelles, la météo ne faillissant pas à sa traditionnelle drache nationale.

Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, le ministre de la Défense, Theo Francken, la ministre de la Justice, Annelies Verlinden, le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, et le président de la Chambre, Peter De Roover, ont également assisté à l’événement.

« Belgian party » au programme de la soirée

La soirée débutera en grande pompe à 21h avec la « Belgian Party », où des nombreux artistes belges réaliseront un concert sur deux scènes différentes comme Héléna, Axelle Red, K3 ou encore Lost Frequencies.

Et enfin, à 22h30, le show multimédia prendra place. Lasers, drones et DJ set clôtureront cette journée de fête, avec évidemment, le traditionnel feu d’artifice pour terminer en beauté. Ce dernier débutera à 23h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.