Accueil Actu Belgique Politique

L'équipe masculine belge ambitieuse: "Toutes les pièces du puzzle sont en place"

Lors des prochains championnats du monde de gymnastique artistique au Sportpaleis d'Anvers (30 septembre-8 octobre), l'équipe masculine belge sera représentée par Luka Van den Keybus, Maxime Gentges, Noah Kuavita, Luka Van den Keybus et les frères jumeaux Glen et Nicola Cuyle. Victor Martinez est réserviste. La composition du Team Belgym a été révélée vendredi lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville d'Anvers.

Si elle veut être présente aux JO de Paris l'an prochain, la Belgique doit terminer dans le top 12 des qualifications par équipe (à condition que la Chine, le Japon et la Grande-Bretagne, d'ores et déjà qualifiés, fassent également partie du top 12).

Le sélectionneur Koen Van Damme vise clairement ce top 12 : "En principe, nous y avons notre place sur la base de nos analyses", a déclaré Van Damme. "Lors des Championnats d'Europe à Antalya en avril, nous étions huitièmes. Si nous convertissons ce résultat au niveau mondial, nous pouvons prétendre à une 14e place. Mais je suis persuadé que nous pouvons faire mieux. Nos gymnastes sont en pleine forme et ont atteint un niveau supérieur ces dernières années, semaines et même jours. Pour la première fois depuis des années, toutes les pièces du puzzle se mettent en place."

Un championnat du monde dans leur propre pays attire davantage l'attention sur les gymnastes belges. "D'une part, c'est une grande motivation pour eux, mais d'autre part, cela crée plus de pression. Depuis quelques semaines, il y a beaucoup de tension autour de ces Mondiaux. Mais en tant qu'équipe, nous pouvons bien gérer cela, certains de nos gymnastes ont beaucoup d'expérience", a déclaré Van Damme.

L'équipe masculine belge a pris la 16e place aux Mondiaux de Liverpool en 2022.

À la une

Sélectionné pour vous