Accueil Actu Belgique Politique

Tarif social pour les centres d'accueil: Di Rupo doit reprendre le dossier en main

Pour le PTB, le ministre-président wallon, Elio Di Rupo "doit prendre ses responsabilités" et permettre aux centres d'accueil pour sans-abri de bénéficier eux aussi du tarif social pour leurs factures énergétiques.

En commission du parlement wallon, le ministre régional de l'Énergie, Philippe Henry (Ecolo) a affirmé que l'octroi du tarif social aux ASBL qui aident les sans-abri est une compétence fédérale. Une affirmation ensuite contredite, à la Chambre, par la ministre fédérale des Affaires sociales, la socialiste Karine Lalieux, rapporte, vendredi, le parti d'extrême gauche.

"Le gouvernement wallon ne peut rester sourd à la demande du secteur. Si le ministre wallon de l'Énergie ne veut pas aider les ASBL, c'est à Elio Di Rupo de reprendre le dossier en main. Il est du même parti que madame Lalieux. Dès lors, à lui de prendre ses responsabilités", poursuit Germain Mugemangango, le chef de groupe du PTB au parlement régional.

En attendant, le parti a déposé une proposition de décret visant à octroyer le tarif social wallon aux centres d'accueil des sans-abri. Elle sera discutée en commission dans les semaines à venir. "Pour nous, il est préférable que ce soit la Région qui octroie ce tarif car celui-ci est financé par le budget régional. Notre but n'est pas d'alourdir encore plus les factures d'énergie des ménages", conclut le chef de file de l'extrême gauche.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.