Partager:
« Bonne nouvelle », se réjouit Theo Francken dans un message posté ce mardi matin sur le réseau social X. Le ministre de la Défense dévoile avoir conclu un accord avec la Pologne pour acheter des missiles portables Piorun. Ils peuvent être tirés depuis l’épaule, mais aussi montés sur des véhicules. « Ils permettent de protéger l’espace aérien contre les drones de grande taille, ainsi que contre les hélicoptères d’attaque et les avions volant à basse altitude », explique Theo Francken.
D’après le ministre fédéral, les 40 premiers systèmes de défense aérienne, accompagnés de plusieurs centaines de missiles, seront livrés dès cette année. « Nos troupes d’élite du Régiment des Opérations Spéciales (SOR) attendent ce matériel depuis 15 ans. Coût de l’opération : 137 millions d’euros », précise-t-il.
Theo Francken indique également que l’accord a été conclu lors d’une visite en Pologne, durant laquelle il avait visité l’usine du groupe industriel PGZ, qui assemble ces lance-missiles. « Lors de ma toute première réunion internationale au siège de l’OTAN, j’ai notamment demandé à mon homologue polonais de discuter de cet achat », explique le ministre de la Défense.
Toujours d’après Theo Francken, le Piorun obtient des «résultats impressionnants» en Ukraine. «Cet achat symbolise à la fois une bonne coopération européenne en matière de défense et le sérieux avec lequel nous considérons enfin notre défense», a-t-il conclu.


















