Partager:
Des nouveaux locaux de la cellule EVA (Emergency Victim Assistance) ont été inaugurés mercredi au commissariat central d'Anderlecht, en présence des trois bourgmestres de la zone de police Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) et de la secrétaire d'État bruxelloise à l'Égalité des chances, Nawal Ben Hamou (PS).
Une salle d'audition et une salle d'attente (comprenant un espace de jeux pour enfants), spécifiquement dédiées aux victimes, ont pris leurs quartiers dans le commissariat de Démosthène. Si ce dernier avait déjà sa propre cellule EVA dès mars 2021, elle s'améliore désormais grâce aux subsides régionaux de l'appel à projet lancé en 2022 par le cabinet de Mme Ben Hamou.
Composée de sept inspectrices et inspecteurs spécialisés, l'équipe de policiers EVA passera à dix personnes dès mai prochain. Une formation concernant l'accueil des mineurs, actuellement réservée à l'inspecteur principal, sera par ailleurs élargie à toute l'équipe au cours de l'année 2024.
"Ces endroits existent pour que les victimes de violences sexuelles et intrafamiliales - principalement des femmes - osent pousser la porte d'un commissariat sans risquer de subir une victimisation secondaire. En tant que région, il est de notre devoir de supporter et harmoniser ces points d'accueil sur l'ensemble du territoire bruxellois", a insisté Nawal Ben Hamou.
Si chaque zone de police dispose d'une cellule EVA, la secrétaire d'État souhaite élargir la pratique à chaque commune. Dans le but d'aider les communes désireuses de créer de tels espaces, un nouvel appel à projet (à hauteur de 23.000 euros par zone) sera normalement lancé dans le courant la semaine prochaine, a indiqué Mme Ben Hamou.
Jurgen de Landsheer, chef de corps de la zone Midi, a tenu à remercier le soutien financier de la région, "qui permet d'agrandir l'équipe EVA et de disposer de locaux adéquats pour que les auditions soient aussi conviviales que possible".





















