Accueil Actu Belgique Société

Absentéisme scolaire, difficultés de concentration… : les cigarettes électroniques « compromettent les droits fondamentaux des enfants », selon des chercheurs

par RTL info avec Belga
Les cigarettes électroniques « compromettent les droits fondamentaux des enfants », selon les conclusions d’une équipe internationale de chercheurs.

Le vapotage « compromet les droits fondamentaux des enfants », selon les conclusions d’une équipe internationale de chercheurs, qui appellent à un encadrement plus strict des cigarettes électroniques afin de protéger les jeunes. D’après ces experts, certains d’entre eux manquent l’école pour vapoter et ont des difficultés de concentration en classe en raison de leur dépendance à la nicotine.

Dans une nouvelle analyse publiée dans la revue BMJ, une équipe de chercheurs du Royaume-Uni, d’Australie et des Pays-Bas souligne la sensibilité particulière des adolescents à l’exposition à la nicotine, qui « peut avoir des effets à long terme sur l’attention, les fonctions cognitives, la mémoire et l’humeur ».

Ils sont également plus susceptibles de développer une dépendance à la nicotine, ce qui peut entraîner davantage de problèmes de dépendance et d’abus de substances à l’âge adulte, estime le groupe de scientifiques.

Ces universitaires soulignent aussi comment l’utilisation du vapotage « peut constituer une porte d’entrée vers le tabagisme » et déplorent que « les gouvernements négligent souvent les risques pour les enfants, influencés par les arguments de l’industrie concernant la réduction des risques pour les adultes fumeurs ».

Aux yeux de ces chercheurs, le seul avantage potentiel des cigarettes électroniques ne concerne que les fumeurs actuels qui passent au vapotage. « La possibilité d’accroître le nombre de fumeurs ayant arrêté de fumer au sein de ce groupe ne doit pas être interprétée à tort comme une réduction des risques pour l’ensemble de la population, et ne justifie en aucun cas la mise à disposition de produits nocifs et hautement addictifs à un large public composé majoritairement de non-fumeurs, y compris les enfants », écrivent-ils, alors que les jeunes utilisent désormais la cigarette électronique plus fréquemment que les adultes.

En 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé à une action urgente pour lutter contre le vapotage chez les jeunes. « Une telle action est non seulement cruciale du point de vue de la santé publique, mais elle est également exigée par le droit international des droits de l’Homme », abondent les scientifiques.

Selon eux, la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, associée au cadre de l’OMS sur le tabac, « peut fournir une base juridique à une réglementation des cigarettes électroniques qui privilégie la santé des enfants ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus