Partager:
Le projet d’extension et de réaménagement du Ring de Bruxelles est un chantier majeur porté essentiellement par la Région flamande, visant à moderniser, élargir et optimiser la portion Nord du périphérique autour de la capitale belge.
Un premier plan d’élargissement avait été proposé en 2011, avec l’ajout de deux voies. Cette proposition avait rencontré de l’opposition et le dossier était resté en suspens jusqu’en 2017 avant d’être pris en charge par la Werkvennootschap, entité du gouvernement flamand. Celle-ci avait fini par proposer un projet plus modeste, mais Dryade s’y était encore opposée, notamment en raison de l’utilisation normes de pollution jugées obsolètes.
Les deux parties ont finalement trouvé un accord pour conditionner le projet aux normes les plus récentes. Ainsi, la limite de vitesse sera rendue dynamique près des zones naturelles : elle sera limitée en fonction des émissions d’azote à l’instant T.
Un dossier qui reste sensible
L’extension vise principalement à soutenir le développement économique de la périphérie nord (Brussels Airport et zones industrielles), avec le risque de fragiliser l’économie bruxelloise (délocalisations d’entreprises et d’habitants). De nombreux élus et associations, surtout bruxellois, craignent une augmentation de la pollution, du bruit, et une artificialisation de nouvelles zones naturelles, malgré la communication officielle centrée sur « l’optimalisation » plutôt que sur « l’élargissement ». Les concertations sont parfois difficiles car la majorité des travaux sont décidés par la Flandre, alors que de nombreux impacts concernent directement la Région de Bruxelles-Capitale.



















