Partager:
Victime d’une remarque raciste sous une vidéo TikTok qu’il a postée, Adrien a déposé une plainte auprès de la plateforme. Cependant, cette dernière lui a expliqué que le commentaire n’enfreignait pas les conditions. Bloqué, que peut-il faire désormais ?
La première chose à faire, c’est de constituer des preuves en faisant des captures d’écran qui permettent de donner un maximum de contexte. Ensuite, il doit envoyer tout cela, avec le lien du message, à Unia (l’institution publique qui lutte contre les discriminations).
Unia va analyser son cas pour décider des démarches à entreprendre, mais cela n’aboutira pas forcément à des poursuites judiciaires, car la législation définit très précisément les commentaires qui sont punissables.
Parmi ces critères, il y a :
- inciter à la discrimination ou à la violence pour des raisons de couleur de peau, d’âge, de handicap, notamment ;
- prôner la supériorité ou la haine raciale, appartenir à ou collaborer avec un groupe qui prône en public la discrimination ou la ségrégation ;
- nier ou minimiser l’Holocauste et tout autre génocide reconnu.
Si le commentaire remplit l’un de ces critères, Unia fait tout pour supprimer le discours haineux afin que l’auteur soit informé que ses propos sont interdits.
Dans certaines circonstances graves ou répétées, Unia peut lancer une action en justice, mais elle est uniquement compétente pour les auteurs qui se trouvent en Belgique.


















