Accueil Actu Belgique Société

«C’est un lieu qui est jusqu’ici complètement inaccessible» : un bunker de la seconde guerre mondiale bientôt ouvert à Liège

Par RTL info avec Lise Cassoth
Sous la Cité Miroir de Liège, se cache un abri antiaérien, construit peu avant la seconde guerre mondiale devrait bientôt refaire surface. Lorsqu’il sera totalement rénové, il deviendra une exposition permanente en hommage du conflit qui a frappé le monde il y a à peine plus de 80 ans.

Sous la Cité Miroir à Liège, un lieu caché refait surface, un ancien abri antiaérien construit un peu avant la seconde guerre mondiale est en pleins travaux. « C’est un lieu qui est jusqu’ici complètement inaccessible au public et donc l’idée c’est d’installer dans cet abri une exposition permanente, un parcours immersif audiovisuel qui relatera l’histoire de l’abri mais qui reviendra aussi sur la question des victimes civiles des conflits armés », explique Sophie Liégeois, responsable communication de la Cité Miroir.

Ce bunker était composé de 6 alcôves, et pouvait accueillir jusqu’à 400 personnes. L’abri est désormais classé au patrimoine wallon, et est le seul protégé de Wallonie. « Il vient s’inscrire dans un tourisme mémoriel qui est de plus en plus important à l’heure où les témoins de la seconde guerre mondiale disparaissent », détaille Sophie Liégeois.

Ouverture en 2026

Les installations techniques du parcours immersif sont prévues à l’automne pour une ouverture au public en janvier 2026. Le coût total de cette rénovation est de 2,3 millions d’euros, financé en partie par le plan de relance de la Wallonie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.