Accueil Actu Belgique Société

Commande de trains SNCB : l’entreprise espagnole qui a remporté l’appel d’offres accusée d’être « impliquée dans des crimes de guerre »

Par RTL info avec Belga
Des ONG et des organisations de la société civile accusent le constructeur espagnol CAF, choisi par la SNCB comme soumissionnaire préférentiel pour la commande de nouvelles automotrices, d’être impliqué dans la violation des droits humains en Palestine.

11.11.11., Intal, Vrede et Al Haq Europe, des ONG et organisations de la société civile, exigent le retrait immédiat du choix de CAF dans le cadre de l’appel d’offres de la SNCB comme soumissionnaire préférentiel pour la commande de nouvelles automotrices. La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens, Francesca Albanese, soutient les organisations.

Le 23 juillet, la SNCB a désigné CAF comme soumissionnaire préférentiel dans le cadre de l’attribution d’un contrat de trois milliards d’euros pour 600 nouvelles automotrices. Les ONG et organisations de la société civile 11.11.11., Intal, Vrede et Al Haq Europe ont déposé mardi une requête auprès du Conseil d’État afin d’annuler l’attribution potentielle du contrat à la société espagnole.

Jerusalem Light Rail

Elles dénoncent l’implication de CAF dans la construction du Jerusalem Light Rail, une ligne ferroviaire qui relie les colonies israéliennes illégales de Cisjordanie à Jérusalem-Ouest et à Israël. CAF est responsable de l’extension et de l’entretien de la ligne rouge de ce tramway et en construit la nouvelle ligne verte.

Le bureau d’avocats Progress Lawyers Network, qui défend les organisations, plaide le dossier sur la base de plusieurs arguments juridiques. Il estime notamment que la SNCB, en tant qu’entreprise publique belge, doit respecter et défendre les obligations internationales de la Belgique sur la scène internationale. La position officielle de la Belgique et de l’Union européenne défend la solution à deux États mais collaborer avec des entreprises complices des colonies illégales d’Israël en Palestine nuit à cet objectif, selon les avocats Jan Buelens et Laura Adriaensens. D’après M. Buelens, la SNCB est bien au courant de cette problématique et a été informée à plusieurs reprises des violations des droits humains de CAF en Palestine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus