Accueil Actu Belgique Société

Comptes d'épargne, produits pour bébés, chaudières au mazout: voici tout ce qui change ce 1er juin

À partir du 1er juin, plusieurs changements entreront en vigueur en Belgique. Baisse des taux d’épargne chez BNP Paribas Fortis, interdiction d'installer de nouvelles chaudières au mazout à Bruxelles, fin des titres-services papier en Flandre, nouvelles règles de remboursement pour l’alimentation des bébés allergiques et ajustement des taux des crédits à la consommation. Voici les nouvelles mesures.

Plusieurs nouveautés réglementaires et financières entreront en vigueur ce 1er juin. Parmi les principales mesures : BNP Paribas Fortis abaissera les taux d'intérêt de plusieurs comptes d'épargne, la Région bruxelloise interdira l'installation de nouvelles chaudières au mazout, et la Flandre mettra fin aux titres-services au format papier.

Par ailleurs, un remboursement partiel sera désormais prévu pour certains produits alimentaires destinés aux bébés allergiques au lait de vache, tandis que les plafonds des taux d’intérêt sur les crédits à la consommation seront revus à la baisse.

BNP Paribas Fortis baisse les taux de ses comptes d'épargne

BNB Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank! ont décidé de baisser les taux d'intérêt de leurs comptes d'épargne à partir du 1er juin.
Le taux de base pour les comptes d'épargne Plus passera ainsi de 0,25% à 0,15% et la prime de fidélité diminuera de 1% à 0,80%.    

Pour les comptes d'épargne classique et PRO, le taux de base sera désormais de 0,30% (contre 0,40% jusqu'à présent) et la prime restera par contre inchangée à 0,20%.    

"Pour les versements effectués avant le 1er juin 2025, le taux d'intérêt de base et la prime de fidélité actuels restent en vigueur", précise BNP Paribas Fortis. "A partir du 1er juin 2025, le nouveau taux de base sera immédiatement d'application et le nouveau taux de la prime de fidélité sera appliqué aux nouveaux dépôts ainsi qu'aux périodes de fidélité de 12 mois renouvelées à partir du 1er juin 2025."  

Il s'agit déjà de la troisième baisse des taux de comptes d'épargne depuis le début de l'année, une tendance qui s'observe également dans les autres grandes banques actives en Belgique en raison "des évolutions du marché".

L'installation de chaudières au mazout interdite en Région bruxelloise

Une interdiction de placer des nouvelles chaudières au mazout entrera en vigueur le 1er juin en Région bruxelloise, y compris dans le cadre d'un remplacement. Les installations existantes peuvent évidemment continuer à fonctionner.

La mesure concerne tous les types de bâtiments, tant les logements que les copropriétés et les entreprises. Actuellement, 5 à 7% des chaudières dans la capitale sont alimentées par du mazout et le parc est vieillissant avec une moyenne d'âge supérieure à 25 ans, explique Bruxelles Environnement. L'organisme souligne que ce type de chauffage a un impact environnemental élevé, il produit d'importantes émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de particules fines.  

Des dérogations sont néanmoins prévues, en cas d'impossibilité technique d'installer une autre sorte de chauffage dans le bâtiment.  

La mesure est inscrite dans le CoBrAce, le code bruxellois de l'air, du climat et de la maîtrise de l'énergie depuis 2021. Elle entre aussi dans le cadre du programme européen RePower EU, qui vise à sortir progressivement des énergies fossiles.   Bruxelles Environnement rappelle que le bâti bruxellois est responsable de plus de la moitié de la consommation énergétique de la Région. C'est aussi le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et l'un des principaux responsables de la pollution de l'air, avec le trafic routier.

Des produits adaptés pour les bébés remboursés

L'ensemble des produits destinés à l'alimentation adaptée des bébés allergiques aux protéines de lait de vache seront partiellement remboursés à partir du 1er juin.

Chaque année, environ 4.800 enfants naissent avec une allergie aux protéines du lait de vache. Il s'agit de l'une des allergies alimentaires les plus courantes chez les enfants de moins de 3 ans. Un régime alimentaire approprié, exempt de protéines de lait de vache, est essentiel pour que les nourrissons soient épargnés des symptômes gênants de cette allergie pendant leurs premières années de vie.  

Près de 70% des bébés peuvent être traités facilement avec un hydrolysat poussé de protéines, soit une préparation qui ne contient que de très petits morceaux de protéines, au lieu de protéines complètes constituées de longues chaînes d'acides aminés.    

Si ce type d'alimentation ne suffit pas, ce qui est le cas pour environ 30% des nourrissons, des préparations à base d'acides aminés peuvent également être utilisées. Ces dernières étaient déjà partiellement remboursées.    

Désormais, les hydrolysats de protéines seront également remboursés à hauteur de 50%. Le montant de ces préparations sera plafonné à 12 euros, ce qui correspond plus au prix de la plupart des aliments classiques pour bébés.  

Pour avoir droit au remboursement, un pédiatre ou un gastroentérologue doit attester d'un diagnostic. Ce médecin doit également suivre régulièrement le nourrisson concerné pour vérifier si une alimentation adaptée reste nécessaire.

Les titres-services au format papier disparaissent en Flandre

Les titres-services délivrés par la Région flamande seront uniquement disponibles en format numérique à partir du 1er juin. Les chèques papier déjà achetés pourront néanmoins encore être utilisés jusqu'à un an après la date de commande.

Le précédent gouvernement flamand avait décidé en 2023 de mettre fin à la version papier des titres-services.  

Les utilisateurs recevront une lettre leur expliquant comment commander et utiliser les titres-services électroniques. Des lignes d'assistance seront également disponibles pour les aider.  

Actuellement, 9% des clients de l'émetteur Pluxee utilisent encore des titres-services en papier, tandis que 91% privilégient la version numérique.  

Le nouveau système présente également des avantages pour les aides ménagères, qui n'ont plus à remplir de chèque papier et ne courent plus le risque de le perdre.  

Les titres-services au format papier restent par ailleurs toujours disponibles en Wallonie et en Région bruxelloise. Leur suppression n'est pas encore à l'ordre du jour.

Baisse des tarifs maximaux des crédits à la consommation

Les tarifs maximaux pour les ouvertures de crédit baisseront ce 1er juin d'1,5 point de pourcentage, indique mercredi le SPF Economie.
Les taux annuels effectifs globaux (TAEG) maximaux légaux pour les ouvertures de crédit, parmi lesquelles ce qu'on appelle les "cartes de crédit" à remboursement étalé et la possibilité d'aller en négatif sur un compte à vue, baisseront ainsi d'1,5 point de pourcentage. Ces ouvertures de crédit vont donc diminuer si elles sont assorties d'un taux débiteur variable et que le TAEG correspond au maximum, ce qui est souvent le cas.  

Les nouveaux maxima seront seulement applicables aux nouveaux contrats de crédit et aux contrats de crédits existants avec un taux débiteur variable, précise l'administration fédérale. Ils ne s'appliqueront pas aux contrats existants avec un taux débiteur fixe.   Cette baisse s'explique par le fait que les indices de référence de mars 2025 sont inférieurs d'au moins 0,75 point de pourcentage aux indices de référence utilisés lors de l'ajustement précédent du TAEG maximal.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus