Accueil Actu Belgique Société

Diarrhée et… yeux jaunes : ce virus qui se propage plus facilement l’été peut vous « gâcher vos vacances »

Par RTL info avec Frédéric Delfosse et David Muller
Le virus de l’hépatite A peut se propager plus facilement en été, lorsque l’on voyage beaucoup, il est même contagieux avant l’apparition des symptômes. Pour contrer cela, le vaccin reste une option pour « tous les voyageurs »

Le virus de l’hépatite A se propage plus rapidement en été, une maladie qui peut s’attraper lorsque l’on voyage beaucoup. « Cela peut gâcher vos vacances, c’est très contagieux, il y a très peu de complications, c’est rarement mortel, mais bon il y a un état de souffrance pendant quelques semaines, un mauvais état général » développe Willy Labarnois, médecin généraliste et spécialiste des maladies tropicales.

« Déjà contagieux quinze jours avant l’apparition des symptômes »

Les symptômes ressemblent à ceux d’une infection intestinale, maux de ventre, nausée, diarrhée, fièvre ou courbature, mais aussi des yeux qui se colorent, qui deviennent jaunes. « Les gens sont déjà contagieux quinze jours avant l’apparition des symptômes typiques de l’hépatite A » détaille Philippe Léonard, infectiologue au CHU de Liège.

Cette maladie peut aussi se trouver dans certains aliments. « On peut l’attraper donc dès qu’il y a un contact entre humains ou avec des aliments contaminés. On peut même en avoir parfois en mangeant des moules ou des huîtres qui ont été élevés dans des parcs où il y a du virus de l’hépatite A qui a été disséminé » précise Willy Labarnois.

Déjà 31 cas en Wallonie en 2025

Dans de rares cas, le virus peut provoquer de graves dégâts à votre foie, d’où l’importance de penser au vaccin. « Je pense à tous les voyageurs. On va une année en France, l’année suivante en Turquie, l’année d’après au Maroc, puis en Asie. Donc je pense qu’il y a suffisamment de risques qui seront pris pour le proposer assez rapidement » termine Philippe Léonard.

Depuis une cinquantaine d’années, la plupart des enfants sont protégés, mais le vaccin n’est pas obligatoire. Comptez pour le combiné hépatite A et B une centaine d’euros. 31 cas d’hépatite A ont été constatés déjà en 2025, rien qu’en région Wallonne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus