Accueil Actu Belgique Société

Elle a entrainé la mort de Matthew Perry: la kétamine inquiète de plus en plus en Belgique

La kétamine - cette drogue ayant coûté la vie à l'acteur Matthew Perry - est de plus en plus interceptée par la douane belge. Faut-il s'en inquiéter ? Comment expliquer une telle augmentation ?

Les quantités de kétamine saisies aux aéroports de Zaventem et de Liège ont fortement augmenté ces derniers temps, ont alerté les autorités douanières mardi. Au total, sur l'année 2024, 56 saisies ont été effectuées aux aéroports de Zaventem et de Liège, totalisant 167,7 kg.

"C’était stable pendant plusieurs années, entre 2022 et 2024. Mais depuis deux mois, depuis le début de l'année, il y a une augmentation", affirme Kristian Vanderwaeren, administrateur général des Douanes. "C'est une tendance inquiétante", s'alarme-t-il. 

En janvier et février 2025, il y a déjà eu 11 saisies pour un total de 56,8 kg. Initialement développée comme anesthésique à usage médical, surtout vétérinaire, la kétamine connaît une augmentation de sa consommation récréative depuis plusieurs années. Les Belges consommeraient ainsi entre sept et onze fois plus de kétamine qu'en 2012, selon une étude de l'Université d'Anvers.

Un produit utilisé par l'industrie pharmaceutique

Jusqu'à il y a quelques années, la kétamine était peu utilisée et provenait principalement de médicaments volés. Mais aujourd'hui, la kétamine chimiquement pure est de plus en plus présente, souvent détournée du circuit pharmaceutique légal avant d'être revendue illégalement.

Si des substances telles que la cocaïne sont principalement importées en Belgique, notamment via le port d'Anvers, ce n'est pas le cas de la kétamine. En effet, si la cocaïne est "facile" à contrôler, la kétamine l’est moins. "La cocaïne vient de l'Amérique latine, elle est dans des conteneurs et la douane sait bien la contrôler. Pour la kétamine, le produit vient de l’Inde de la Chine parce que c’est un produit utilisé par l’industrie pharmaceutique. (...) Et il y a des criminels qui utilisent ces produits pour les vendre illégalement, comme drogue de plaisance", explique Kristian Vanderwaeren.

Que ce soit dans les colis, dans les conteneurs, mais également sur des passagers, dans leurs bagages, "les criminels essayent d’utiliser plusieurs moyens pour nous contourner", ajoute ce dernier. 

Coopération européenne

Selon l'administrateur général des Douanes, le "grand problème" réside au niveau de la réglementation de la kétamine. Celle-ci diffère selon les pays : "En Belgique, c’est clair, la kétamine est identifiée comme une drogue, mais aux Pays-Bas, ce n’est pas le cas. Si la réglementation dans les 27 pays est différente, c’est très difficile pour la police et la douane de faire son travail convenablement". 

La kétamine au cœur du procès de Matthew Perry 

Rappelez-vous, Matthew Perry, acteur phare de la série "Friends", est décédé il y a un peu plus d'un an. Si les causes de sa mort sont restées floues durant quelques mois, on sait maintenant qu'il a succombé à une surdose de kétamine. 

Plusieurs suspects sont impliqués dans son décès. En cause ? Ils sont accusés d'avoir fourni de la kétamine et autres substances illégales à l'acteur. 

Le procès débute ce mardi 4 mars, avec comme incriminé principal le médecin Salvador Plasencia, accusé d'avoir fourni illégalement environ 20 flacons de kétamine à Matthew Perry en échange de 55.000 dollars en liquide, en l'espace de seulement deux mois.

Ce dernier aurait acheté des flacons d’une valeur de 12 dollars à un collègue médecin, Mark Chavez, et les avait revendus à Matthew Perry au prix de 2.000 dollars. Salvador Plasencia aurait également "falsifié des dossiers médicaux" pour tenter de légitimer son action. Inculpé de dix-huit chefs d'accusation, il risque jusqu'à 120 ans de prison.

Parmis les nombreux inculpés, Kenneth Iwamasa, assistant personnel de Matthew Perry est accusé d'avoir administré la kétamine à l'acteur... sans avoir aucune formation médicale. Erik Fleming, ami de Matthew Perry, est quant à lui accusé d'avoir servi d'intermédiaire à la dealeuse Jasveen Sangha pour lui fournir de la drogue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus