Accueil Actu Belgique Société

Éric et Gaëlle recalés par l’armée pour raisons de tatouages et d’âge : pourquoi ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
RTL info répond à vos questions, dont celle d’Éric et Gaëlle ce mercredi. Ils ne se connaissent pas mais sont dans une situation similaire. Ils aimeraient postuler à l’armée mais à cause de deux facteurs différents, ils ne peuvent pas être admis.

Eric a des tatouages sur le cou et Gaëlle dépasse de peu l’âge limite requis, qui est de 33 ans, pour postuler à un poste bien précis. Pourquoi l’armée impose-t-elle une limite d’âge et interdit les tatouages visibles ?

Concernant les tatouages visibles sur la tête, la nuque et le cou, ils sont interdits pour des raisons de discipline et d’image des forces armées. Une fois en uniforme, il faut que le corps de l’armée soit justement le plus uniforme possible.

En plus de cela, certains tatouages à cause de leur emplacement peuvent frotter avec l’équipement militaire. Les tatouages sur la nuque par exemple peuvent frotter avec les lanières des sacs à dos de parfois 10 kg. Cela peut entraîner une inflammation et une inaptitude médicale.

Toutefois, les candidats peuvent poursuivre leur sélection s’ils acceptent de faire retirer un tatouage non conforme avant leur incorporation.

Les limites d’âge, par contre, varient en fonction des postes. Elles dépendent de la fonction qui peut être plus ou moins exigeante sur le plan physique mais aussi résistance au stress, opérationnalité, poids du matériel ou encore conditions rustiques de certaines opérations.

La Défense souhaite garder une majorité de jeunes en bonne santé dans ses rangs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.