Accueil Actu Belgique Société

Hubain a découvert trois renards morts sur sa propriété, et un terrier : a-t-il le droit de le reboucher pour déloger les animaux ?

par RTL info avec Marwa Sebbahi
Hubain habite à Bruxelles. Il a été surpris de découvrir un terrier chez lui, après avoir trouvé trois renards morts sur sa propriété. Il se demande ce qu’il peut faire, et si le renard est une espèce protégée.

Si comme Hubain, vous avez un terrier de renard chez vous, il y a deux cas de figure importants à prendre en compte. Si vous habitez en Wallonie, le renard n’est pas considéré comme une espèce protégée. Vous pouvez donc faire intervenir un piégeur ou un chasseur pour le déloger de votre propriété.

Par contre, en région bruxelloise, le renard est considéré comme une espèce protégée. Il en va de même pour son habitat et son espace de vie, puisque ces animaux reviennent chaque année au même endroit.

Les terriers sont donc aussi protégés en l’absence du renard, lorsqu’il sort de la période de reproduction. Interdiction donc de toucher l’animal, de le tuer, de reboucher ou de condamner les entrées du terrier sans autorisation.

Dérogation

La bonne démarche, c’est de contacter Bruxelles Environnement, afin d’obtenir une dérogation. Attention toutefois au fait que cela peut prendre une soixantaine de jours. Si elle est acceptée, alors le terrier peut être rebouché afin d’éviter que le renard ne revienne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus