Accueil Actu Belgique Société

« Ils embauchent des criminels » : le chef de l’armée explique comment la Russie tente de nuire à la Belgique et l’Europe

Par RTL info
Frederik Vansina, le chef de la Défense belge, a abordé les menaces que représente la Russie pour la Belgique et l’Europe.

Invité de l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal », sur bel RTL, Frederik Vansina a expliqué à Benjamin Maréchal la menace que représente déjà la Russie pour la Belgique et l’Europe.

La Russie a-t-elle déjà fait un sale coup de type espionnage ou sabotage ou piratage à la Belgique ?

« Alors, s’il y a quelque chose dans lequel les Russes sont absolument des maîtres, c’est de camoufler leur jeu », répond le chef de la Défense. « Nous savons, via notre Sûreté nationale, que par exemple, ils embauchent des criminels pour commettre certains actes, non seulement en Belgique, mais partout en Europe. »

« Ce sont vraiment des armées de l’ombre et leurs services secrets sont des maîtres de manipulation d’individus, d’organisation, de contre-vérité, de désinformation. Donc, c’est toujours extrêmement compliqué avec les Russes de vraiment les prendre les mains dans le sac. »

« Ce qui est certain, c’est que nous voyons partout en Europe une inflammation de sabotages, de désinformation, d’attaques cyber, même de tentatives d’enlèvement, de tentatives de meurtre, sur le CEO de Rheinmetall (conglomérat industriel allemand spécialisé dans l’armement et l’équipement automobile, ndlr), M. Paperger, par exemple, il y a eu l’attaque sur Sergueï Skripal. Il y a quand même eu l’avion MH19 qui a été abattu par une faction pro-russe. »

Pour la remise en contexte, Sergueï Viktorovitch Skripal est un ancien officier russe du renseignement militaire et un ancien agent double pour les services de renseignement du Royaume-Uni, victime avec sa fille d’un empoisonnement au Novitchok auquel ils survivent tous les deux en mars 2018.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus