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Infrabel loue un « train-usine » de 700 mètres de long pour accélerer ses travaux : découvrez son ingénieux fonctionnement

Par RTL info avec Loïc Parmentier et Dominique Schockaert
Un chantier d’ampleur est en cours entre Liège et Louvain. Pour accélérer les travaux, Infrabel utilise une technologie innovante : un train-usine autrichien de 700 mètres de long.

Infrabel, le gestionnaire de notre réseau ferroviaire, a donné le coup d’envoi d’un chantier d’envergure sur la ligne à grande vitesse reliant Liège à Louvain. Ce projet ambitieux vise à rénover cette infrastructure stratégique, tout en réduisant au maximum les désagréments pour les usagers réguliers et occasionnels. Pour ce faire, Infrabel mise sur une technologie de pointe et des équipements innovants afin de respecter des délais stricts.

Au cœur de cette opération se trouve un impressionnant train-usine venu d’Autriche. Long de 700 mètres, cet engin déploie des capacités exceptionnelles, capable de remplacer quotidiennement jusqu’à 4000 traverses en béton. L’intégralité du processus est automatisée pour garantir vitesse et efficacité. Comme l’explique Marco Docquier, attaché de presse chez Infrabel, ces travaux sont cruciaux pour le trafic ferroviaire belge, mais également internationnal : « On est ici sur un axe stratégique, aussi bien pour le réseau ferré belge qu’international. En moyenne, 80 trains y circulent (par jour) à des vitesses allant de 200 à 300 km/h. »

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Le fonctionnement du train-usine est un modèle de précision technologique. Il commence par soulever les anciens rails, ensuite de grosses pinces retirent les traverses usagées en béton. Le lit de pierres est alors nivelé pour obtenir une surface parfaitement lisse. Cette étape achevée, de nouvelles traverses en béton sont posées et enfin, les rails sont replacés. Cette méthodologie innovante permet un gain de temps impressionnant : le rythme de travail est doublé par rapport aux techniques traditionnelles.

Si ce chantier s’avère crucial, c’est en raison de l’âge de cette infrastructure clé, qui fêtera ses 23 ans cette année. L’objectif principal est de garantir que cette ligne, essentielle pour la mobilité en Belgique et au-delà, maintienne son niveau de performance élevé tout en préservant les normes de sécurité.

Les travaux se déroulent de façon intensive pour limiter l’impact sur les voyageurs, avec des équipes qui opèrent 24 heures sur 24. En optimisant cette modernisation, Infrabel entend renforcer la compétitivité du réseau ferroviaire belge et mettre en avant une solution de mobilité rapide et durable. Une fois achevé, ce chantier permettra de poursuivre le développement d’un transport ferroviaire sûr, rapide et respectueux des enjeux environnementaux.

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