Partager:
Le 15 juillet dernier, une fillette de 11 mois a été admise en urgence à la clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies, près de Charleroi. Son état était critique. Les analyses ont révélé qu’elle avait ingéré de la méthadone, un puissant substitut utilisé dans le traitement des addictions aux drogues dures. Des traces de cocaïne ont également été retrouvées, notamment sur son biberon. L’enfant est depuis sorti du coma et a été placé en famille d’accueil.
La grand-mère a décidé de s’exprimer pour la première fois depuis sa libération sous condition. « Quand on a su la substance que la petite avait prise, je suis tombée de haut », dit Véronique Plumen. « Comment aurait-elle pu avoir ce médicament à sa portée ? Peut-être que j’ai laissé traîner la pilule de méthadone ? Je ne m’en souviens pas. En-tout-cas, je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu poser la pilule près de la petite. »
La grand-mère reconnaît être sous traitement. « Mais ça fait trois ans et demi que je ne prends plus de substance », affirme-t-elle. « Mais après le décès de mon mari il y a six mois, c’est vrai que j’ai recommencé un petit peu. »
De la cocaïne dans le biberon
Concernant la cocaïne retrouvée dans le biberon de l’enfant, la grand-mère donne une explication. « J’ai consommé la substance et quelque temps après j’ai fait le biberon de la gamine », dit-elle. « Pour goûter si c’est bien chaud, je le mets dans ma bouche. Et je crois que c’est comme ça que j’ai pu la contaminer. »
Véronique Plumen exprime aujourd’hui des regrets. « Je m’en veux », dit-elle. « Je suis la seule fautive car je suis seule consommatrice du produit, de la méthadone. Je ne peux que m’en prendre à moi-même. Mais jamais je n’aurais volontairement fait ça à la gamine. »
Elle reconnaît néanmoins que sa fille est également consommatrice de cocaïne. « Il y a un an en arrière », précise-t-elle.
La justice estime néanmoins qu’une « ingestion accidentelle est très peu probable. » La grand-mère évoque alors le père de l’enfant qui s’est « occupé d’elle récemment ». « Il a donné à manger à la gamine et est venu chez moi », dit-elle. « Il est ensuite parti chercher des croquettes mais il était dans un train quand la petite a fait son malaise… Là il y a un problème. Mais il faut voir avec la justice. Je ne peux pas dire que le papa a fait ça. » Elle précise néanmoins qu’elle pense que « c’est possible » qu’un bébé de 11 mois ingère seul la pilule.
À l’heure actuelle, la grand-mère a donc été libérée sous condition. La mère de l’enfant reste en détention à Mons et le père a été placé sous bracelet électronique.


















