Partager:
Sindy nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous après avoir voulu consulter des informations relatives à la santé de sa fille de 16 ans : « Désireuse d’obtenir des résultats d’examen pour mon enfant, je me connecte au réseau masanté.be et je n’ai pas accès au dossier médical de ma fille et je ne comprends pas pourquoi ».
Les parents ne peuvent avoir accès au dossier médical de leur enfant en ligne que jusqu’à ses 12 ans. Ensuite, entre 12 et 16 ans, seuls les professionnels de la santé qui ont un lien thérapeutique avec l’enfant peuvent accéder au dossier informatisé. Néanmoins, les parents peuvent toujours demander au médecin de consulter le dossier médical au format papier.
À partir de son 16ème anniversaire, les parents n’ont plus accès aux données médicales de leur enfant, qu’il s’agisse d’un dossier papier ou informatisé. Il peut décider lui-même s’il souhaite partager ses données médicales avec ses représentants légaux.
L’objectif de cette mesure est de protéger la vie privée de l’enfant, si celui-ci préfère garder des informations médicales pour lui. Par exemple pour masquer la prise d’une pilule ou une grossesse non désirée. En revanche, il est toujours possible d’avoir un accès à son dossier en ligne. Pour cela, votre enfant doit donner son consentement en créant un mandat de soin pour ses parents.


















