Partager:
Cela fait 22 ans que Fabrizio a ouvert son salon de coiffure. Son constat est sans appel. De plus en plus de jeunes ont des cheveux blancs.
« Je remarque aujourd’hui qu’avant même les 25 ans, au début, on prend ça un peu à la rigolade et on a des jeunes qui disent Ah tiens, j’ai un ou deux cheveux blancs. C’est drôle, c’est marrant, et puis ça le devient moins puisqu’ils n’arrivent jamais seul », raconte-t-il.
Une situation que Gladys connaît bien. Cela fait plus de 20 ans qu’elle fait des colorations. Elle était très jeune quand elle a eu ses premiers cheveux blancs. « Au début, je lui ai avoué que je les cherchais un petit peu. Mais après, ça me dérangeait fortement parce que c’est un signe de vieillesse, quoi. À cet âge-là, on n’assume pas vraiment », confie-t-elle.
La génétique, l’âge ou encore l’origine ethnique sont autant de facteurs qui influencent l’arrivée des cheveux blancs. Mais notre mode de vie peut aussi être responsable d’un grisonnement précoce.
« Ce qu’on appelle le stress oxydatif qui abîme le fonctionnement de nos cellules et responsable effectivement d’une altération plus rapide de la fonction, explique Pierre-Paul Roquet-Gravy, dermatologue au Grand Hôpital de Charleroi. Ce stress oxydatif va être favorisé par, par exemple, l’exposition aux UV et la consommation d’alcool, probablement par un certain nombre de carences nutritionnelles également. »
Plusieurs études, notamment américaines, évoque cette arrivée de plus en plus précoce des cheveux blancs. Aucune donnée chiffrée n’existe, mais tous le constatent.
« On est impacté par notre quotidien, par cette vie où on court de tout le temps et c’est quelque chose qui peut être très compliqué. Donc évidemment, notre corps, leur sang le ressent et il s’exprime », nous dit une jeune femme.
En effet, le stress chronique peut aussi avoir un impact important en faisant monter notre taux de cortisol.
« Et le cortisol a pour effet néfaste sur le corps d’accélérer le vieillissement des cellules, explique Alexandra Maron, psychologue. Donc les cheveux blancs, ça en fait partie. Et le cheveu en fait partie. Il n’y échappe pas non plus. Donc les cellules qui créent la pigmentation, donc la mélanine, qui s’épuise, ne se renouvellent pas. Et c’est comme ça qu’on attrape des cheveux blancs. »
Alexandra, psychologue depuis 19 ans, rappelle sans cesse à ses patients d’écouter leur corps.
« C’est toujours ‘ça va aller, je vais me reposer un peu, ça va aller’, mais en fait non. On accumule beaucoup de choses, on ne respecte pas les signaux, on ne les entend même pas », déplore-t-elle. Et la psychologue de conseiller de « prendre du temps pour soi, un bon bain, aller se balader et profiter quand il fait beau », ou encore « regarder la télé, faire des coupures, surtout pour les jeunes qui sont aux études ».
Retrouver de la quiétude pour préserver son corps et peut-être ainsi ralentir l’apparition de ses cheveux blancs.


















