Partager:
Connue sous le nom de la « maladie des jambes lourdes », la maladie veineuse chronique, un mal dont souffrent environ 7 Belges sur 10, était au cœur de ce nouveau vidéocast « Capital Santé », pour en parler une phlébologue accompagnait Caroline Fontenoy.
Seulement, comment distinguer la maladie veineuse chronique d’une certaine fatigue qui peut s’installer parfois quand on a fait un petit peu trop de sport, forcément dans des courbatures, quand il fait chaud, quand on reste debout trop longtemps par exemple ? Quels sont les symptômes auxquels il faut être attentif pour se dire que ce n’est pas de la simple fatigue ?
« C’est là que ça va peut-être être un petit peu difficile parce que précisément, lorsque l’on reste longtemps debout, que l’on a des activités professionnelles assises ou debout lorsqu’il fait très chaud, effectivement, on va avoir une certaine fatigue, une certaine lourdeur des jambes sans pour autant être porteur de varices », précise Janine Quaniers, phlébologue à l’hôpital la Citadelle, à Liège.
Des symptômes bien spécifiques sont à contrôler : « L’impression d’avoir un mollet comme dans un étau, par exemple. Et on va pouvoir observer des gonflements au niveau des chevilles. Donc, ces symptômes accompagnent la maladie veineuse chronique, mais ne sont pas spécifiques à la maladie veineuse ».
En plus de la douleur, les chevilles qui doublent de volume, ce sont des symptômes à surveiller. « Il faut le prendre en compte et effectivement, il y a de fortes chances qu’il y ait une pathologie veineuse sous-jacente. Et donc, dès lors, il faut explorer le problème », conclut la phlébologue.
D’autres sujets sont à découvrir dans ce Capital Santé :
- Quel traitement face à la maladie ?
- Les facteurs à risques
- L’opération est-elle obligatoire ?


















