Accueil Actu Belgique Société

L'IA s'invite à l'école, la FWB propose aux enseignants de se former pour mieux maitriser cette nouvelle technologie

L'arrivée massive de l'intelligence artificielle dans nos vies va-t-elle changer le visage de nos écoles ? La Fédération Wallonie-Bruxelles organise des formations pour apprendre aux professeurs à s'en servir.

L'intelligence artificielle envahit tous les aspects de notre vie et l'école n'y fait pas exception. Pour aider les professeurs, la Fédération Wallonie-Bruxelles met en place différents outils, notamment en ligne. 

Il existe également des formations pour sensibiliser les enseignants à l’intelligence artificielle et à tous les enjeux qui l’entourent. Claude Van Opstal est chef de projet en numérique éducatif à la Fédération Wallonie-Bruxelles et apporte plus de détails sur l'aide proposée aux enseignants : "On a mis en place un focus. On a créé une publication qui est une porte d'entrée dont un enseignant peut se saisir pour comprendre les enjeux principaux de l'intelligence artificielle".

"C'est une quarantaine de pages pour faire le tour rapide de la question : qu'est-ce que l'intelligence artificielle, comment fonctionne-t-elle, quels sont ses enjeux, les enjeux sociétaux, les enjeux humains et environnementaux également. Ça explique aussi comment intégrer l'IA de la meilleure façon possible dans les apprentissages."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.